LibraBoot … pour le Libre CHOIX d'une informatique sans verrous …

1 minute(s) de lecture

Je vous avais parlé il y a quelque temps de Libraboot, et bien, ils viennent de mettre en ligne un début de FAQ afin de mieux comprendre le pourquoi du comment de leur projet :

Quelle est la définition de LibraBoot ?

Libra = Libre en Esperanto …

Boot = Démarrage en Anglais

 

Que proposent-ils ? …  une autre voie :

  • Soit aucune pré-installation
  • Soit une MULTI Pré-Installation*
    • dont au moins une d’un système d’exploitation Libre
      • de tout constructeur/fabricant**,
    • et que les éventuelles licences soient achetées a postériori.

* Vous remarquerez que nous ne précisons pas si la Multi pré-installation se fait par le bios ou une autre solution comme la virtualisation, ce qui laisse le choix tout en imposant, le Libre / Choix !

** Cette remarque permet d’empêcher qu’un fabricant impose sa distribution ! Car qui sait …

Quels sont les avantages de leur proposition ?

C’est assez simple.

Actuellement Microsoft et d’autres sont en telle position de force qu’ils imposent aux fabricants, ceci alors que depuis longtemps certains ont été ouverts à pré-installer des systèmes GNU/Linux. Initiaves souvent tuée dans l’oeuf après des effets d’annonces ou rapidement disparu … comme par enchantement ! Alors même que les pratiques commerciales de Microsoft sont connues et décriées depuis longtemps

Avec cette solution dans les lois, Microsoft ou aucun autre éditeur de système ou logiciel ne pourra faire pression sur les fabricants qui seront par contre obligés de faire quelques efforts.

L’avantage c’est aussi pour les utilisateurs d’avoir un matériel qui fonctionne dès l’achat, et à n’importe quel moment il peut lancer l’un ou l’autre des systèmes…

 

>>> Source & plus d’info ici : http://libraboot.org/fr/FAQ