Pourquoi OpenStreetMap ?

1 minute(s) de lecture

Les objectifs du projet

OpenStreetMap ou OSM a pour objectif de créer et mettre à disposition des informations géographiques libres telles que des plans de ville à quiconque en a besoin. En effet, la plupart des cartes qui semblent libres ont des restrictions d’utilisation légales ou techniques qui empêchent de les utiliser de manière créative, productive ou tout simplement selon vos souhaits. Par exemple, la copie d’écran sur le site Géoportail.fr est autorisée jusqu’à 1 million de pixels par image et pour un usage non commercial sinon il faut acheter les cartes. De même, les erreurs que vous signalez à la société TomTom via le service Mapshare de votre GPS deviennent sa propriété et elle peut en faire un usage commercial avec son fournisseur de carte.

La licence d’utilisation d’OSM vise à s’assurer que les données sont libres et gratuites et le resteront pour toujours. L’utilisation commerciale des données est autorisée à la seule condition de citer leur provenance. De fait, le projet s’inscrit dans le courant de la culture libre, qui préconise des logiciels et données les plus ouverts possibles. Son but est d’empêcher l’appropriation par des organismes commerciaux de biens dont la communauté a besoin.

Le projet OSM concerne la cartographie : c’est une collecte mondiale de données géographiques. Le résultat le plus visible pour le grand public est la carte en ligne.

>>> Source & Suite sur : http://www.planet-libre.org/?post_id=10610