Lettre d'information Framasoft

2 minute(s) de lecture

Ci-après, je vous livre l’édito de la lettre n°3 :

“L’édito du jour sera emphatique voire même un brin politique. On peut exceptionnellement se le permettre puisque le réseau Framasoft fête en ce moment-même ses dix ans d’existence.

Dix ans ensemble et autant de projets collaboratifs d’envergure pour faire connaître et diffuser au plus grand nombre le logiciel libre, sa culture et son état d’esprit.
http://10ans.framasoft.org/

Nous n’avions pas prévu de durer aussi longtemps et d’être ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Nous n’avions pas prévu non plus de vivre dans un monde où, en dépit du bon sens, les biens privés prennent de plus en plus le pas sur les biens communs.

Le logiciel libre ne permet certes pas de se nourrir, de se soigner ou de préserver la planète. Il témoigne cependant tous les jours qu’il est possible de faire, travailler, créer, échanger, s’organiser autrement.  Il fait selon nous partie des quelques rares domaines qui représentent un espoir collectif réel et concret. À l’ère d’Internet, nous pensons également, en assumant notre idéalisme, que son modèle peut être source d’inspiration et servir d’exemple à de nombreux autres champs de l’activité humaine.

C’est pourquoi, dans un contexte de crise exacerbée, nous sommes plus que jamais enthousiastes et motivés à poursuivre l’aventure malgré la réelle difficulté qu’il y a à faire tourner ce réseau d’une douzaine des sites et de projets recevant un million de visites par mois avec pour le moment un seul et unique permanent !

Comme vous vous en rendrez compte ci-dessous, en plus du maintien et du développement d’un existant conséquent, ces derniers mois auront vu la mise en place de nouveaux projets. Je pense en particulier aux libres services en ligne que constituent Framapad et Framadate. D’autres sont déjà dans les starting-blocks et ne demandent plus grand chose pour faire leurs premiers pas.

Tout ceci n’aurait pas été possible sans votre soutien, bénévole ou financier, et nous tenions encore une fois à vous en remercier.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’années.

Librement vôtre,
Alexis Kauffmann, président de Framasoft”

>>> Source (courriel reçu il y a 2 jours)

more