Le Conseil de l’Europe dénonce les pressions politiques pour la censure du net
Le Conseil de l’Europe, qui regroupe 47 pays au delà des seules frontières de l’Union Européenne, a adopté mercredi une déclaration sur la protection de la liberté d’expression et de la liberté de réunion et d’association sur Internet. Dans ce texte, le Conseil considère que les plateformes de réseaux sociaux, les blogs, et plus généralement “tous les autres moyens de communication de masse agrégée pour obtenir et échanger des informations” font “partie intégrante du nouvel écosystème médiatique“, et qu’ils méritent donc une protection de droits similaire à celle des médias traditionnels.
Or, le Conseil dénonce le fait que “des influences ou des pressions politiques, directes ou indirectes, sur les acteurs des nouveaux médias peuvent conduire à des ingérences dans l’exercice de la liberté d’expression, l’accès à l’information et la transparence, non seulement au niveau national mais aussi, étant donné leur portée mondiale, à une échelle internationale plus large“.
>>> Source & Suite sur : http://www.numerama.com/magazine/20863-le-conseil-de-l-europe-denonce-les-pressions-politiques-pour-la-censure-du-net.html
Bruxelles veut imposer l’Open Data à tous les états membres
La Commission Européenne souhaite modifier la directive de 2003 sur la réutilisation des données publiques pour obliger toutes les adminsitrations de l’Union à diffuser leurs données, par principe gratuitement, dans un format réutilisable.
La Commission Européenne veut faire de l’Open Data une règle pour la bonne administration publique dans toute l’Union européenne. Lundi, la commissaire Neelie Kroes a donné le coup d’envoi de la stratégie numérique européenne en matière d’ouverture de données des administrations publiques, en saluant notamment la France qui a lancé son portail open data la semaine dernière.
>>> Source & Suite sur : http://www.numerama.com/magazine/20890-bruxelles-veut-imposer-l-open-data-a-tous-les-etats-membres.html
L’Europe fournira des outils anti-surveillance aux peuples opprimés
La Commission européenne annonce qu’elle fournira des outils aux internautes étrangers dans les dictatures, pour permettre aux populations rebelles de communiquer malgré la surveillance et les tentatives de censure.
L’Union Européenne a lancé sa nouvelle stratégie “No Disconnect” destinée à soutenir les révolutions dans les pays sous dictature, grâce à l’utilisation du web et des nouvelles technologies. La vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes a ainsi demandé lundi matin à l’ancien ministre allemand Karl-Theodor zu Guttenberg de “jouer un rôle de conseiller sur la manière de soutenir de façon permanente les utilisateurs de l’internet, les blogueurs et les cyber-militants soumis à des régimes autoritaires“.
Concrètement, Bruxelles veut interdire l’exportation d’outils de surveillance vers les dictatures, comme l’avait demandé le Parlement au mois de septembre. Mais la Commission européenne veut aussi aller plus loin encore, en développant et en fournissant des “outils technologiques destinés à améliorer la protection de la vie privée et la sécurité des populations qui utilisent des TIC dans des régimes non démocratiques“.
>>> Source & Suite : http://www.numerama.com/magazine/20892-l-europe-fournira-des-outils-anti-surveillance-aux-peuples-opprimes.html
Le Conseil de l’UE publie des conclusions sur la neutralité du net
Le Conseil de l’Union Européenne a publié mardi ses conclusions sur la neutralité du net en Europe, sans prendre de position ferme pour interdire toute forme d’atteinte à but commercial à la neutralité des réseaux. Cette dernière est définie comme un objectif général de l’UE.
Le Conseil de l’Union Européenne, qui représente les différents Etats membres, a publié ce mardi ses conclusions (.pdf) “sur l’internet ouvert et la neutralité de l’internet en Europe”. Chacun y trouvera matière à satisfaction, et à inquiétudes.
Sur les grands principes, le Conseil estime qu’il faut “considérer la neutralité de l’internet comme un objectif général” de la politique européenne. Il invite les parties prenantes à “mettre en place des comportements et faire des choix économiques qui favorisent une plateforme internet ouverte, et ainsi empêcher l’exclusion des petits intervenants et des modèles innovants“. Le Conseil estime qu’il “importe de s’attaquer aux problèmes de discrimination et de dégradation du service susceptibles de résulter de certaines pratiques de gestion du trafic (notamment le blocage, l’obstruction et les politiques de connexion et d’interconnexion restrictives)“, et qu’il faut “favoriser la capacité de l’utilisateur final à créer et diffuser le contenu, les applications et les services en ligne de son choix ainsi qu’à y accéder“.
>>> Source & Suite sur : http://www.numerama.com/magazine/20913-le-conseil-de-l-ue-publie-des-conclusions-sur-la-neutralite-du-net.html
Hadopi : couper les flux financiers du piratage peut-il vraiment fonctionner ?
L’Hadopi veut s’attaquer aux flux financiers pour lutter contre les plateformes de streaming et de téléchargement direct. Mais cette méthode risque d’être inefficace, et même dangereuse pour la souveraienté de l’Etat. Explications.
(…)
>>> Source & Suite sur : http://www.numerama.com/magazine/20727-hadopi-couper-les-flux-financiers-du-piratage-peut-il-vraiment-fonctionner-maj.html
Frédéric Mitterrand : “le piratage, c’est un peu comme l’écologie”
Invité sur Le Mouv’ ce mardi matin, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a fait un parallèle entre la lutte contre le piratage et la défense de l’écologie. Une comparaison qui ne fonctionne pas que dans le sens qu’il souhaite…
>>> Source & Suite sur : http://www.numerama.com/magazine/20906-frederic-mitterrand-le-piratage-c-est-un-peu-comme-l-ecologie.html
Streaming : la gendarmerie met en garde contre les escroqueries
La gendarmerie a mis en garde les internautes ce mardi contre les tentatives d’escroquerie exploitant la popularité grandissante des plates-formes de streaming. Ces faux sites essaient de soutirer de l’argent aux internautes en les menaçant de représailles judiciaires s’ils ne coopèrent pas.
>>> Source & Suite sur : http://www.numerama.com/magazine/20933-streaming-la-gendarmerie-met-en-garde-contre-les-escroqueries.html