Le Sénat enterre la copie privée et les droits du public

1 minute(s) de lecture

Les sénateurs viennent d’adopter le projet de loi sur la rémunération pour copie privée en séance plénière, sans revenir sur l’amendement Tardy restreignant les droits du public. Cet enterrement de la copie privée est l’inquiétante continuité de la logique répressive d’un droit d’auteur tourné contre le public.

« Cette notion de licéité de la source n’a strictement aucun rapport avec ce projet de loi – qui ne concerne que la redevance –, mais est poussée depuis longtemps par les industries du divertissement qui souhaitent restreindre le champ des exceptions au droit d’auteur. En effet, cette notion prétend exiger de chaque individu qu’il se livre à un examen juridique approfondi pour s’assurer de la licéité de la source avant de réaliser une copie. Cela sera en pratique très difficile, voire impossible à déterminer, ce qui en pratique découragera l’acte de copie ou le rendra illicite ! »

« Au travers de cet amendement, c’est l’ensemble du régime des exceptions qui est attaqué par le Sénat comme par l’Assemblée. Cette réduction sans relâche des “droits du public” s’inscrit dans une logique répressive pour surveiller et contraindre les pratiques culturelles qui se développent dans l’espace numérique, dans la droite ligne des lois DADVSI et HADOPI. Avec l’adoption de l’amendement Tardy, le Parlement français accentue un peu plus la grave crise de légitimité que traverse le droit d’auteur, et rend inévitable sa réforme globale. »

Jérémie Zimmermann.

>>> Source & plus d’info sur :

http://www.laquadrature.net/fr/le-senat-enterre-la-copie-privee-et-les-droits-du-public

https://www.laquadrature.net/files/LQDN-20111213-Lic%C3%A9it%C3%A9_Source_Copie_Priv%C3%A9e.pdf

http://lqdn.fr/propositions