Lu sur numérama, l’histoire du financement d’un orchestre symphonique (l’orchestre symphonique de Prague) dans le but de produire de la musique libre.
D’après le site Free Software Magazine, les enregistrements vont avoir lieu ce mois-ci.
À l’origine de ce projet, un site web, MusOpen, qui se donne pour but de fournir un accès libre à la musique.
Étrange idée ? Non ! au contraire, car si un matériel musical (une partition par exemple) est libre de droit, car dans le domaine public, il existe ce que l’on appelle les “droits voisins“, c’est-à-dire les droits sur l’enregistrement, qui couvrent une période de 50 ans, et bientôt peut-être 70 (c’est-à-dire une très grande partie des enregistrements existants).
Si un artiste, ou à plus forte raison un orchestre d’envergure régional ou national, est rémunéré pour sa prestation, pourquoi ne pas la faire partager à tous ? D’autant plus que je ne pense pas qu’un enregistrement d’une symphonie de Beethoven soit très rentable financièrement pour les musiciens (qui sont déjà payés pour leur prestation d’autre part par les spectateurs venus les écouter et les voir).
Louer un orchestre pour enregistrer de la musique libre & renoncer à la perception des droits voisins : une initiative qui fait débat en France !
>>> Sources & plus d’info sur :
http://linuxfr.org/news/de-la-musique-symphonique-libre-enfin