Ci-après, vous trouverez une petite sélection d’articles intéressants à lire … sur des sujets qui nous préoccupent tous (enfin, j’espère) :
***
Dans la catégorie “Défense du libre sur Internet” :
http://ploum.net/post/je-suis-un-pirate
Chers industriels de la musique, du cinéma et du divertissement, je suis un pirate. Je suis l’archétype de l’internaute que vous combattez. Je télécharge tout et ne vous reverse pas un seul centime. Je ne vais même pas aux concerts. Vous me détestez et c’est réciproque. (…) Si je suis un pirate, ce n’est pas pour avoir de la musique à moindre coût. C’est parce que votre temps est venu de disparaître. Parce que votre arrogance et votre suffisance n’ont d’égales que votre volonté de faire du mal à la société pour défendre vos misérables petits intérêts personnels. La seule chose qui me console c’est de savoir que vos heures sont comptées. Et que personne ne vous regrettera.
- Concernant HADOPI :
http://www.pcinpact.com/news/68626-reponses-hadopi-juan-branco.htm
L’auteur vient de nous l’indiquer : l’ouvrage est désormais diffusé en licence CC BY-NC. : Télécharger le livre “Réponses à Hadopi”
- Concernant ACTA :
http://edilemax.wordpress.com/2012/02/02/acta-le-bilan/
Je pense avoir fait le tour des principales idées reçues que j’ai pu croiser un peu partout sur la Toile à propos d’ACTA.
http://www.nikopik.com/2012/01/acta-le-dossier-bilan.html
Après avoir lu un peu tout et n’importe quoi sur ce projet de loi international, et devant la relative absence d’un dossier complet et à peu près objectif résumant simplement ce qu’est l’ACTA, j’ai décidé de faire le tri dans les informations délivrées et de faire le point sur cette menace mondiale pour les utilisateurs d’Internet.
http://www.laquadrature.net/fr/acta-le-commissaire-de-gucht-ment-au-parlement-europeen
« Le Commissaire européen Karel De Gucht est si proche des lobbies des industries du copyright qu’il reste sourd aux inquiétudes légitimes qui ont été exprimées contre ACTA depuis des années. Afin d’obtenir la ratification d’ACTA, il est prêt à mentir au Parlement européen, en balayant toute preuve qu’ACTA est véritablement une menace à la liberté d’expression en ligne, l’accès aux médicaments, mais également à l’innovation et la libre concurrence. Un tel obscurantisme remet clairement en question sa capacité à œuvrer pour l’intérêt général de l’UE et résonne comme un appel au Parlement à rejeter ACTA. », conclut Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de La Quadrature du Net.
« La Commission européenne ment éhontément aux eurodéputés en présentant ACTA comme un accord acceptable. En signant ACTA avec les États Membres de l’UE, la Commission européenne a fait fi des critiques légitimes de milliers de citoyens européens qui ont manifesté ces derniers jours contre ACTA. Les citoyens doivent contacter leurs élus pour rétablir la vérité : ACTA est un contournement de la démocratie et attaque les libertés pour tenter de protéger les modèles économiques dépassés d’industries de rentes. » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.
Dans la catégorie “Logiciels & Licences Libres” :
Cet article présente le logiciel libre en faisant abstraction des considérations techniques et en se concentrant sur les enjeux humains et sociaux.
Cet article a pour but de lutter contre un a priori qu’ont beaucoup de gens lorsqu’ils entendent parler de logiciel libre : « le logiciel libre est un sujet technique, ce n’est pas pour moi ». En effet quand on parle de logiciel libre, nombreux sont ceux qui n’entendent que « logiciel » et s’arrêtent là ; pour ma part, je n’entends que « libre ».
Refuser une réflexion sur le logiciel libre en prétextant que c’est quelque chose qui ne concerne que les informaticiens, c’est exactement comme refuser une réflexion sur le clonage sous prétexte qu’on n’est pas biologiste ou généticien. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques particulières pour comprendre les enjeux humains relatifs à une technologie. Il me semble même important pour tout citoyen de comprendre les enjeux qui se cachent derrière une technologie aussi répandue que l’informatique.
(j’en ai d’ailleurs fait une page ici : /dossiers/logiciel-libre/pourquoi-le-libre-ne-concerne-pas-que-les-informaticiens/ … à mettre en parallèle avec le billet suivant publié dernièrement : /2012/02/02/7-qualites-de-lopen-source-entre-mythes-et-realites/# )
***
Dès que possible, je rajouterais sans doute quelques pages ou billets issus de certains de ces liens 🙂 il y aurait matière à faire un bon dossier sur l’ACTA et un autre en comparatif Ligiciels Libres vs Logiciels Open Source … mais je ne me sent pas suffisemment doué pour l’écriture pour le moment … à moins de faire avec du “copier/coller” des meilleurs passages des uns et des autres, en procédant par-ci par-là à quelques retouches personnelles 🙂
Je vous invite également à prendre connaissance de ceci : http://www.livretdulibre.org/ 🙂
A l’avenir, je vais essayer d’éviter ce type de billets “foure-tout” … quoique 🙂