Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net, en collaboration avec Suzanne Aigrain, y décrit la contribution créative, un modèle de financement additionnel conçu pour permettre le développement soutenable des activités créatives dans un contexte ou le partage serait reconnu comme un droit.
Pour dépasser la guerre faite au partage en ligne, dont les projets de loi SOPA/PIPA aux États-Unis ou l’accord ACTA à l’échelle mondiale sont les meilleurs exemples, Sharing défend la légitimité et l’utilité du partage non-marchand d’œuvres numériques entre individus.
En se fondant sur les dernières recherches sur l’économie de la culture, Sharing décrit et modélise un modèle de financement (baptisé « contribution créative ») conçu pour soutenir le développement d’une économie de la création dans un contexte ou le partage de la culture serait reconnu comme un droit. Les aspects philosophiques, légaux et institutionnels de cette proposition y sont également présentés.
La contribution créative (un terme utilisé par Philippe Aigrain depuis 2008) est un mécanisme forfaitaire avec des caractéristiques originales : un système construit sur les droits sociaux ; une double approche s’intéressant à rémunération des artistes et au financement de la création à venir ; une collecte des données pour la redistribution des sommes perçues fondée sur la contribution volontaire de données par les utilisateurs, via un système d’enregistement automatisé sur leurs ordinateurs et sous leur contrôle exclusif, etc.
>>> Source & Suite sur : http://www.laquadrature.net/fr/sharing-culture-and-the-economy-in-the-internet-age-par-philippe-aigrain