Voici une dépêche pour expliquer le fonctionnement de Wayland et pourquoi les développeurs pensent que le X Window System, l’environnement graphique historique du monde Linux, n’est plus adapté à l’utilisation actuelle. Elle est basée, entre autres, sur la présentation de Kristian Høgsberg, le créateur de Wayland, au Fosdem dont la vidéo est disponible.
Tout d’abord, il faut savoir que Kristian Høgsberg, le créateur de Wayland, a été développeur X; il a contribué à ajouter les compositeurs 3D à AIGLX, alors qu’il travaillait pour RedHat. Il commençait alors à développer Wayland pendant son temps libre en 2008. Il n’est donc pas opposé à X mais pense que son architecture n’est plus adaptée à l’usage qu’on en fait actuellement.
Le projet MeeGo, développé principalement par Intel, a été le premier à déclarer vouloir utiliser Wayland à la place de X.Org pour son système d’exploitation. Kristian Høgsberg travaille dorénavant à plein temps sur Wayland chez Intel. Wayland est une nouvelle architecture pour un serveur d’affichage. Il intègre un serveur, un gestionnaire de fenêtre et un compositeur.
>>> Source & Suite sur : http://linuxfr.org/news/pourquoi-wayland-veut-remplacer-x