Récemment, l’aperçu d’une fonctionnalité du futur OS d’Apple, 10.8 alias Mountain Lion a fait couler de l’encre numérique.
En effet, une énorme nouveauté est apparue : gatekeeper, qu’on peut traduire par gardien, mais qui serait plus au final un douanier.
Tristan Nitot sur son blog a parlé en terme clair de ce douanier, mais ce n’est pas le seul. Cédric Bonnet ne mâche pas ses mots, et sur un article assez bien construit, il parle carrément de minitélisation de l’ordinateur…
Mais cette tendance ne touche pas que les ordinateurs fruités. Dans un excellent article, Cyrille Borne nous dit que Canonical veut faire à peu de chose près le même chemin, sauf qu’il emploie du logiciel libre.
Car le magasin d’applications d’Apple (ou celui du futur échec MS Windows 8 ) reprend des principes assez anciens, et aussi vieux que les distributions linux : un dépot de logiciels, signés (pour éviter les mauvaises surprises, mais avec du temps, de la puissance de calcul et quelques manipulations on peut mettre à mal ce genre de sécurité), payant ou pas.
Et si cela fonctionne très bien pour le logiciel libre, c’est qu’il y a la possibilité d’avoir plusieurs dépots complémentaires, et non un dépot central où tout le monde doit déposer ses applications.
Comme toujours, la route de l’Enfer est pavée de bonnes intentions. Car cela permet de contrôler l’utilisateur, et lui dire qu’il ne peut utiliser que tels ou tels logiciels pour telle action. On finit par se retrouver un peu dans le monde du « droit de lire » qu’avait jadis écrit Richard M. Stallman, et il suffit de remplacer les livres par des logiciels pour comprendre sa douleur.
>>> Source & plus d’infos sur : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=7054