La prochaine version majeure d’Elementary OS, basée désormais sur Ubuntu 12.04 et non plus 11.10, est dans les tuyaux et il est déjà possible de construire soi-même l’iso à partir d’un script.
Cette nouvelle version d’Elementary OS sera composeé du gestionnaire d’environnement panthéon, un fork de gnome Shell, le gestionnaire de fichiers Marlin, Beatbox le lecteur muscicale, postler le client mail, le dockbar Plank et le launcher Slingshot.
Le but d’Elementary OS est de fournir un environnement de bureau entièrement redessinée dans le but d’être simple, minimaliste et léger. Le bureau est un mix de MacOS, gnome-shell et Unity se composant du launcher situé en bas de l’écran, d’un menu permettant d’afficher les applications applications préférées et les plus utilisés.
Mes premières impressions : Ce nouveau bureau est vraiment impressionnant car on a tout sous la main rapidement. C’est rapide, réactif, beau et simple à utiliser. Mais il manque pas mal de chose du coté du panneau de configuration qui lui aussi a été revisitée.