L’empreinte écologique des équipements informatiques se concentre lors de leur fabrication et leur fin de vie. La fabrication d’un ordinateur émet par exemple 70 à 100 fois plus de CO2 qu’un an d’utilisation en France (source : GreenIT.fr, 2011). Le geste essentiel du Green IT consiste donc à allonger la durée d’utilisation des équipements.
Au-delà d’une durée de garantie trop courte, la couche logicielle est le principal facteur d’obsolescence des équipements informatiques. En effet, la puissance nécessaire pour exécuter un logiciel double d’une version sur l’autre. Si bien qu’en 25 ans, la durée moyenne d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 10 à 3 ans (source : GreenIT.fr, 2011).
Réduire les besoins en ressources matérielles (cycles CPU, mémoire vive, etc.) des logiciels est incontournable pour réduire leur consommation électrique (et donc les émissions de CO2 liées) et allonger la durée de vie active des équipements informatiques (qui concentrent les nuisances environnementales).
Le livre « Green Patterns, Manuel d’éco-conception logicielle » décrit les moyens de réduire l’empreinte environnementale des logiciels. Dans l’extrait que nous vous proposons ici, il évoque l’exemple du projet OLPC.
Le projet OLPC a pour objectif de fournir un ordinateur comme outil éducatif aux enfants les plus pauvres de la planète. Pour cela, la fondation OLPC a conçu un ordinateur spécifique, le XO, qui est l’ancêtre des Netbooks.
L’ordinateur XO est d’une couleur verte très « flashy », ce vert rappelle la volonté de la fondation OLPC de proposer un produit éco-conçu. Le cahier des charges intègre en effet les 3 piliers du développement durable…
>>> Source & Suite sur : http://www.planet-libre.org/?post_id=11292