Seconde interview : Arpinux

4 minute(s) de lecture

Voici donc la seconde interview, d’un autre geek sans doute peu connu, mais qui, comme le premier mériterais de l’être un peu plus 🙂

Lui aussi fréquente régulièrement le forum francophone CrunchBangLinux-FR 🙂

1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut, arnault aka arpinux, 38 ans, heureux papa de trois enfants. Je vis à Montréal dans l’aude, au calme 🙂 . Ma femme me dit en souriant que je suis un g33k… et ça l’amuse.

2/ Peux-tu présenter livarp ?

livarp est une distribution basée sur Debian Squeeze dont :

  • le premier but est de faire (re)découvrir quelques gestionnaires de fenêtres exotiques très peu utilisés dans les autres distributions live GNU/Linux.
  • le second but de cette distro est de proposer un système pouvant tourner sur de vieux ordis tout en proposant un maximum de facilité et de rapidité d’utilisation.

 

3/ Comment t’est venu l’idée de créer cette distribution / il y a combien de temps ?

J’avais déjà expérimenté la personnalisation de livecd lorsque je tournais sur ubuntu, puis j’ai utilisé remastersys pour m’amuser à construire un live-usb pour faire des démos chez les potes. Au début 2011, après avoir joué sur crunchbang (ma distro pas perso préférée), archlinux et Debian squeeze/testing/unstable, j’ai découvert live-helper, l’application Debian de construction de livecd.
A ce moment, j’utilisais dwm comme gestionnaire par défaut et j’ai voulu construire mon live avec dwm pour m’amuser et faire redécouvrir ce fabuleux wm.

Conseillé et encouragé par corenominal, darthwound, aphelion, guantas, educatux, wiscot, raphi, icefox, meier_link et bien d’autres membres de la communauté crunchbang fr/gb (toi aussi sam7 😉 ), je me suis lancé dans l’aventure et j’ai publié livarp_0.1 en mai 2011.

4/ Peux-tu présenter tes actions/sentiments en faveur/à propos :
> A/ des distributions GNU/Linux

Actions en faveur/à propos des distributions ?

Bah livarp 😛

Sentiments?

Je trouve que les distributions GNU/Linux travaillent quasi toutes dans le même sens en ce moment: celui de l’uniformisation…
J’ai l’impression que les “grandes distribs” se rapprochent de windows et mac, tant pour le look, l’interface qu’en matière de stratégie.
Le fait que la dernière ubuntu ou la dernière fedora ne puissent pas lancer leur interface par défaut sur des ordis de plus de 6ans … comment dire … ça me gonfle.. “ton ordi peux pas faire tourner la 3D…” et pourtant mon ibm thinkpad PIV 1,6Ghz … fait tourner compiz
sur dualscreen avec Debian.
Ce choix se rapproche de ceux des grandes compagnies commerciales qui ne se préoccupe que des clients pouvant payer … et je ne pense pas que délaisser 70% des utilisateurs car ils n’ont pas de moyens financiers soit une démarche allant dans le sens de GNU/Linux. (et oui … les utilisateurs ne se résument pas aux quelques possesseurs d’ordis modernes).
Je ne dénigre en aucun cas les utilisateurs des distros pré-citées, tant mieux pour eux si ils ont la chance de pouvoir s’offrir ou se faire offrir des machines performantes, mais ils ne représentent pas la majorité des possesseurs d’ordinateurs personnels.

> B/ des logiciels libres ?

Actions en faveur/à propos des logiciels libres?

Je ne code pas… mais je tente d’assembler différents travaux issus des logiciels libres dans
livarp afin de les faire découvrir.

Sentiments?

… comment dire .. pas d’avenir sans logiciels libres!
Quand on voit ce qui se passe avec les brevets sur les gènes, les semences, les découvertes scientifiques, ne pas voir que le logiciel libre est indispensable … c’est être hors du monde.

> C/ de la défense de la neutralité d’internet ?

La neutralité est un concept assez bizarre … il peut dangereusement se rapprocher de l’indifférence. la liberté totale et complète du net ?? OUI!

Mais la neutralité, je n’y crois pas. lorsque sur un sujet d’actualité, 80% des blogs/posts/forums disent la même chose, il n’y a pas de neutralité, il y a prise de position de la sphère internet (ou désinformation de masse).

5/ Qu’envisages-tu de faire concernant livarp dans un futur proche ?

Je continue à faire évoluer les deux branches livarp et livarp-xs.
livarp est la vitrine multi-sessions: il se veut user-friendly malgré son absence de DE. livarp_0.3.2 est en phase de dev.
livarp-xs va s’épurer de plus en plus tout en continuant à proposer des livecd mono-session. La prochaine version sera certainement basée sur pekwm.
Afin de faciliter le partage, j’ai ouvert un compte github dans lequel je rassemble les sources des livarp*.

> Merci d’avance pour tes réponses.

Avec plaisir, merci pour ton soutien et ton invitation 🙂

 

Merci Arpinux pour ta « petite » contribution & tes réponses :)

Ci-après les liens vers les sites évoqués ci-dessus :

arpinux.org : http://arpinux.org/arpinux_reloaded/

livarp : http://arpinux.org/livarp/

CrunchBangLinux-FR  : http://crunchbanglinux-fr.org/

“Je commence la construction du prochain livarp_0.3.2 .. vous pouvez suivre la construction de AàZ sur ma page github . N’hésitez pas à me rejoindre sur le canal irc #livarp pour soumettre vos suggestions ou exprimer vos envies … Comme on repars à zéro, c’est le moment de demander smile