Distribution Calculate Linux 11.15 vient de sortir : encore une refonte de GNOME 3

2 minute(s) de lecture
Distribution

Alexander Tratsevskiy a annoncé la sortie de Calculate Linux 11.15, une distribution basée sur Gentoo pour ordinateurs de bureau (avec KDE, GNOME ou Xfce 3) et serveurs.

Calculate Linux est une distribution basée sur Gentoo  qui est disponible en plusieurs versions : On trouve par exemple « Calculate Directory Server » qui met l’accent sur les besoins des entreprises ou bien « Calculate Media Center » qui gère vos fichier multimédias.

Cette distribution est entièrement compatible avec l’original Gentoo, mais en utilise son propre installateur, configurant le système avec des utilitaires Calculate et en fournissant un ensemble client-serveur hétérogène prêt pour un déploiement rapide dans un environnement d’entreprise.

Le changement majeur dans Calculate Linux 11.15 est la migration vers GNOME 3 et GNOME Shell, tandis que l’interface de bureau de Calculate Linux reste visuellement la même. Pour plus de détails lire l’annonce de sortie qui comprend les screenshots des personnalisations du bureau GNOME.

Configuration

 

>>> Sources & plus d’infos sur :

http://linuxfr.org/news/calculate-linux-11-15-vient-de-sortir-encore-une-refonte-de-gnome-3

http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=4682

J’imagine que vous saurez reconnaître un bureau GNOME 3 – si jamais vous le (re)voyez – ou peut-être l’utilisez-vous déjà. Nombreux sont ceux qui l’aiment, et plus nombreux encore ceux qui l’abhorrent… Vous n’êtes probablement pas sans savoir, non plus, que Linux Mint propose sa version de GNOME-Shell, au nom de Cinnamon.

Mais que diriez-vous d’une distribution rolling release basée sur Gentoo (donc rapide, fiable et très flexible) avec l’environnement de bureau GNOME 3, qui propose des mises à jour binaires depuis Git (mais vous pouvez tout compiler à la main si vous le désirez), installable en quelques minutes, sa surcouche proposant un installeur en mode graphique ou console, au choix, un noyau patché, des outils pour configurer le système ou créer votre image ISO exclusive ?…

… Réponse : la nouvelle Calculate Linux, qui vient de faire son apparition ! Le plus intéressant est probablement que le comportement de l’interface retravaillée diffère considérablement du GNOME original, vu que plusieurs extensions additionnelles ont été développées dans le cadre du projet Calculate.

Enfin, il est tout simplement beau ! …  et de grandes surprises seraient réservées pour la version majeure 12, attendue à la fin du printemps. 🙂

Je crois que je vais me laisser tenter par un petit essais de cette version 12 le moment venu :p