OLPC France : XO 3.0: le rêve continue

1 minute(s) de lecture

Le XO 3 a été présenté officiellement au CES de Las Vegas le 8 janvier dernier. De nombreux articles dans le presse (voir notre revue de presse) ont détaillés les spécifications de cette tablet unique en son genre. Nous avons plutôt choisi de prendre un peu de recul et de vous présenter la philosophie et les enjeux de la machine.

Crédit photo OLPC

Comme les autres machines de la fondation, le XO 3 obéit à un cahier des charges dont les contraintes sont différentes des autres machines du marché. En effet, la priorité est donnée dans l’ordre à une machine:

  • Sécurisée: pour qu’un enfant ne puisse pas se blesser avec,
  • Stylée et facile à utiliser: pour que les enfants aient envie d’en avoir un,
  • Faible consommation: car moins elle consomme plus longtemps elle pourra être utilisée par les enfants,
  • Faible coût: car plus le coût est faible, plus le nombre d’enfant qui pourra en avoir une est élevé,
  • Robuste et facile à maintenir: car les enfants font tomber des choses et elle doit être solide et pouvoir être réparée facilement,
  • Performant: qu’elle soit le plus réactive possible.

Ainsi, alors que la tendance actuelle des appareils mobiles est uniquement à la débauche de performance (quadri-cœur, écran large, ultra haute résolution) au détriment du prix et de la consommation électrique, la fondation garde le cap vers sa mission principale: apporter un outil pédagogique accessible au plus grand nombre d’enfants.

Reprenons ces objectifs un par un et détaillons comment le XO 3 y répond…

>>> Source & Suite sur : http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=11397