Sortie du Kernel linux 3.3

1 minute(s) de lecture

Ce 19 mars a été annoncé la sortie de la version 3.3 du noyau linux. Quoi de neuf?

Cette nouvelle édition introduit beaucoup d’évolutions. Notament le système de fichier Btrfs qui est amélioré pour mieux gérer l’équilibrage et la répartition des données au sein d’une grappe de disques en RAID (sur différents niveaux). Btrfs est par ailleurs doté d’un nouvel utilitaire de test d’intégrité. Au niveau réseau, le module Open vSwitch (un commutateur virtuel contrôlant le flux réseau) est intégré à la branche principale du projet. Ce logiciel permet d’améliorer la commutation réseau en multi-couche, notamment en environnements de serveur virtualisé.

Une série d’outils fait également son apparition pour gérer les consommations trop importantes en mémoire tampon. Une intégration et non des moindres est la réintègration des pilotes d’Android, le système d’exploitation mobile de Google, qui avaient quittés la branche principale de développement en 2009.

Les mécanismes de partage mémoire (Android shared memory), de communications inter-processus, d’infrastructure de log et de gestion de mémoire faible (low memory killer) d’Android sont également fusionnés au kernel Linux 3.3, l’objectif étant de permettre – à terme – à un kernel non patché de pouvoir exécuter correctement des applications Android.

>>> Source & Suite sur : http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=4691