Selon l’annonce officielle, ce 28 avril, après 1 an et 4 mois de travail et 2 pré-versions, l’équipe de developpement de xfce est heureuse d’annoncer la sortie du bureau Xfce 4.10, une nouvelle version stable qui remplace Xfce 4.8.
Pour rappel Xfce est un environnement de bureau pour les les systèmes d’exploitation UNIX basé sur GTK+ qui se veut léger, simple, mais complet, souple, modulaire, portable et respectueux des standards portés par freedesktop.
Il vise à être rapide et à utiliser moins de ressources du système, tout en étant visuellement attrayant et convivial. “Dans le cycle de 4,10, l’équipe de développement s’est surtout concentré sur le polissage du bureau et l’amélioration de l’expérience utilisateur de diverses manières.
Caractéristiques de cette version:
Un détecteur de nouvel application qui a été complètement réécrit et combine la fonctionnalité de l’ancien xfce4-appfinder et xfrun4. Le panneau dispose désormais d’un mode d’affichage alternatif vertical (deskbar). Qui plus est, les plugins du panel peuvent être disposés en rangées multiples, ce qui est particulièrement utile dans le mode deskbar. Un nouvel éditeur de type MIME qui vous permet de changer facilement les applications utilisées pour l’ouverture des types de fichiers différents. Il est maintenant possible de lancer des applications et fichiers ouverts sur le bureau avec un simple clic de la souris. Le gestionnaire de fenêtre peut être configuré pour des fenêtres en mosaïque en les faisant glisser vers les bords de l’écran (mode « tiling » !)
Nota :
Un passage à gtk3 est envisagé pour Xfce 4.12, certaines branches git ont commencé à être créées, il reste cependant encore pas mal de boulot et de discussions à venir sur ce sujet.
La « Xfce Foundation » est enfin officielle depuis quelques jours, elle avait été créé lors du FOSDEM 2011. Reste encore quelques papiers à finaliser.
>>> Sources & plus d’infos sur :