L’éditeur VideoLAN, en charge du projet de lecteur multimédia VLC, a saisi la Haute Autorité pour obtenir le droit de lire les Blu-Ray verrouillés par des mesures techniques de protection. L’Hadopi dispose en effet, en plus des missions de riposte graduée et d’offre légale, des attributions de l’ancienne Autorité de régulation des mesures techniques.
Haro sur les DRM ! Douze ans après la création des disques Blu-Ray, l’éditeur du célèbre lecteur multimédia VLC, le français VideoLAN, passe à l’offensive. Profitant de certaines dispositions contenues dans la loi Hadopi, les responsables du projet ont demandé, selon une information du Point, l’autorisation d’intégrer légalement et sous licence libre les clés de protection des disques Blu-Ray dans le logiciel libre.
Interrogé par l’hebdomadaire, le président de l’association VideoLAN justifie cette saisine de l’Hadopi par l’ambition de “faire avancer le droit sur une question très compliquée. Notre but est juste de faire de la lecture de DVD. Mais la lecture, en informatique, c’est mécaniquement de la copie. Nous contournons déjà les mesures techniques de protection des DVD depuis 2003, et personne ne nous est tombé dessus“.