Philippe Scoffoni : Edito vidéo du 13 avril 2012 – Ubuntu 12.04 par ci, Ubuntu par là…

2 minute(s) de lecture


Retrouver cette vidéo et d’autres sur le site d’Intelli’N TV
 

Extrait de la transcription du texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue pour cet édito du 13 avril 2012. Il va y être question d’Ubuntu 12.04, puisque depuis plusieurs semaines, je suis soumis à un stress médiatique au travers de mon lecteur de news avec pas un ni deux, mais plusieurs articles quotidiens dont le titre commence par Ubutnu 12.04.

Alors pourquoi une telle activité ? Tout simplement en raison de la sortie prochaine de la nouvelle version d’Ubuntu le 26 avril. Mais ce n’est pas la seule raison. Cette version sera aussi une version dite de support long terme ou  Long Term Support en anglais – on dit aussi LTS.

Cela signifie que cette version bénéficiera de correctifs durant 5 années aussi bien pour la version destinée aux postes de travail qu’aux serveurs. Une caractéristique qui en fait un choix pertinent pour l’ordinateur de tonton ou de belle maman, mais aussi pour les entreprises.

Ubuntu 12.04, c’est aussi son bureau Unity qui a tant fait couler d’encre. On pourrait résumer, en disant qu’Unity, on l’aime ou on le quitte et c’est ce qu’on fait bruyamment un certain nombre d’utilisateurs. Cependant, il reste difficile d’estimer réellement ces départs.

Alors que va-t-il se passer dans les mois qui viennent pour Ubuntu avec cette nouvelle version ?

Coté grand public, le bureau Unity a été poussé pour offrir une interface unique entre les ordinateurs classiques et les terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes. Des dispositifs sur lesquels Unity prend, je pense, tout son sens. Le souci, c’est qu’à ce jour Ubuntu reste utilisé presque uniquement sur les ordinateurs et je ne vois pas actuellement auprès du grand public ce qui pourrait pousser Ubuntu sur les smartphones et tablettes.

>>> Source & Suite sur : http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=11552&go=external