Journée internationale contre les DRM – édition 2012

1 minute(s) de lecture

Dans son combat contre les DRM, l’April soutient la Journée internationale contre les DRM de la Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre) le 4 mai 2012.

Cette journée est l’occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages légitimes sur les contenus numériques.

Le 4 mai 2012, la Free Software Foundation organise la Journée internationale contre les DRM, une journée d’information sur les dangers des DRM, des systèmes de gestion de contrôle d’usage des fichiers numériques. Ces DRM sont présents sur de nombreux fichiers comme une partie de la musique en ligne, certains livres numériques mais aussi sur les supports physiques comme les DVD et les BlueRays pour la vidéo. Ils encodent le contenu de manière à le rendre illisible pour qui n’a pas la clé numérique pour le décoder. Les DRM ont pour principal objectif d’établir un contrôle de l’usage dans le cercle privé, jusqu’ici impossible à mettre en œuvre.

Bannière

Dans le but d’informer du danger que présentent ces systèmes pour les utilisateurs et les développeurs de logiciels libres, l’April soutient la Journée internationale contre les DRM et encourage chacun à mettre sur son site une bannière (source SVG) et à transmettre notre synthèse sur le sujet « DRM – dispositifs de contrôle d’usage » (disponible en ligne, au format PDF, au format OpenDocument et au format LaTeX) ainsi que le Cahiers Candidats.fr : DRM et élection présidentielle 2012.

Bandeau pour la journée contre les DRM

>>> Source & Suite sur : http://www.april.org/journee-internationale-contre-les-drm-edition-2012