Invité à une conférence sur le web, Tim Berners-Lee s’en est pris à l’écosystème verrouillé des applications mobiles. Pour l’un des créateurs du World Wide Web, il est impératif de se mobiliser en faveur des applications mobiles ouvertes pour l’Internet mobile, via l’HTML5.
Le web est-il condamné à disparaître ? Il y a deux ans, Wired avait lancé un pavé dans la mare en annonçant la mort du fameux World Wide Web inventé dans les locaux du CERN. Selon le magazine américain, la toile est en perte de vitesse depuis l’émergence – et le succès – des applications mobiles sur les smartphones, des services présentés comme étant plus “élégants” et plus “simples” que le WWW.
À l’époque, la thèse de Wired s’est appuyée sur la popularité des applications mobiles. Sur n’importe quelle plate-forme actuelle (Android, iOS…), les utilisateurs privilégient le téléchargement d’applications pour accéder à divers services en ligne. Réseaux sociaux, sites d’actualité, jeux, musique, vidéo… les applications mobiles prolifèrent, même s’il des versions mobiles des services web existent parfois.
Tim Berners-Lee mise sur les open web apps
Cette tendance, Tim Berners-Lee la déplore. Lors de la conférence mondiale du web à Lyon, l’un des inventeurs du WWW s’en est pris au monde cloisonné des applications mobiles, puisque celles-ci ne peuvent fonctionner que sur une plate-forme bien précise. Une application pour iOS ne fonctionnera pas sous Android, tandis qu’un programme destiné à BlackBerryOS sera inutile pour Windows Phone.
Pour Tim Berners-Lee, désormais président du W3C, tout n’est pour autant perdu. Si l’Internet mobile est aujourd’hui dominé par les applications fermées, l’apparition des webapps pourrait changer la donne pour peu que les développeurs s’investissent et militent en ce sens. Grâce à l’emploi du HTML5, dont le développement se poursuit toujours en 2012, l’Internet mobile peut se décloisonner.
>>> Source & plus d’infos sur : http://www.numerama.com/magazine/22373-le-createur-du-web-critique-les-applications-mobiles-fermees.html