Serval – Rendre les communications mobiles totalement libres

1 minute(s) de lecture

Serval – Rendre les communications mobiles totalement libres

Mise au point par un chercheur australien, avec l’aide d’étudiants de l’INSA Lyon, l’application Android Serval risque de faire très mal aux opérateurs de téléphonie mobile (si un jour elle est adoptée en masse bien sûr). Il s’agit d’une appli qui fonctionne pour le moment uniquement sur les téléphones Android rooté et qui permet de créer un réseau Mesh entre les mobiles qui en sont équipés.

Un réseau Mesh, c’est tout simplement un réseau maillé entre appareils, qui permet de se passer d’un noeud central (comme une antenne par exemple). Si le téléphone que vous cherchez à joindre est à portée du vôtre, Serval établira la communication directement. Et si vous êtes trop loin, votre communication rebondira d’appareil en appareil jusqu’à atteindre votre correspondant. Serval utilise le WiFi et d’après son concepteur, il exploitera bientôt les bornes Wifi ouvertes ainsi que les ondes GSM, ce qui risque de poser quelques soucis dans certains pays comme la France ou les fréquences sont réservées.

L’intérêt de Serval c’est :

  • De se passer des opérateurs… Même plus besoin de carte SIM
  • De rétablir les communications dans les endroits où elles ont été coupées par une catastrophe naturelle (ou catastrophe politique…)
  • D’éviter toute écoute, toute censure et toute interception de données de la part d’un gouvernement.

 

>>> Source & Suite sur : http://korben.info/serval-rendre-les-communications-mobiles-totalement-libres.html