C’est suite à un tweet sur l’abandon du développement de la version GNU/Linux de Picassa par les équipes de Google que j’ai entendu parler pour la première fois du projet OpenPhoto (bien que comme nous allons le voir les deux sujets ne soient pas liés).
OpePhoto propose d’héberger dans un “cloud” vos photos, permettant ainsi un accès dématérialisé (plus besoin d’apporter sa clé USB pour montrer les photos de vacances à ses parents/amis).
OpenPhoto propose pour cela deux solutions:
- un service en ligne proposant de gérer vos photos (importation, catégories, tag, applications smartphones, API…) mais en les hébergeant dans votre “cloud” (Dropbox ou votre espace de stockage Amazon S3 et prochainement Google Drive).
- une version communautaire et libre permettant d’auto-héberger son propre serveur. Cette version propose en plus un stockage local des photos (sans passer par Dropbox ou Amazon S3).
C’est sur cette deuxième configuration que nous allons nous pencher dans ce billet en proposant une procédure d’installation et de configuration de Open Photo sur une machine Debian Squeeze avec NGinx , PHP-FPM et MySQL (la procédure doit être la même sous Ubuntu, mais je n’ai pas vérifié).
>>> Source & Suite sur : http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=11638&go=external