Synchroniser vos dossiers locaux/distants

3 minute(s) de lecture
Technologie

Avec un ami nous cherchions quelques logiciels pour garder certaines de nos informations synchronisées entre notre NAS et nos ordinateurs portables. Nous connaissions rsync, souvent utilisé par la ligne de commande, en vieux rootard que nous sommes. Nous nous demandions ce qui existait pour les utilisateurs moins avertis, ceux qui aspirent à la simplicité d’un clickodrome.

Voici un petit état de ce que nous avons testé, parfois rapidement, en puisant dans le lot des logiciels référencés par Framasoft.

Capivara / http://capivara.sourceforge.net/

Permet de synchroniser 2 dossiers locaux ou local/ssh/ftp.

DVCS-Autosync / http://www.mayrhofer.eu.org/dvcs-autosync

Tout comme Sparkleshare dvcs-autosync est basé sur git. La synchronisation est en fait un script en python qui vérifie les modifications sur le dossier à synchroniser

Fullsync / http://sourceforge.net/projects/fullsync/files/fullsync/

Le projet est un peu vieux (2005) mais étant en Java, il est logiquement multi-plate-forme.

Owncloud /  http://owncloud.org/

Owncloud propose un site en PHP qui offre un accès webdav aux données et un client pour synchroniser ces données avec les postes locaux. Il peut aussi stocker des contacts (via Carddav) et des calendriers (via Caldav) séparément et offre une interface web pour consulter le tout. On peut enregistrer plusieurs utilisateurs via le site web et il est possible de partager des fichiers (en lecture ou en lecture/écriture) via les autres utilisateurs de l’instance ou de rendre un fichier public (en lecture uniquement).

L’interface Web permet aussi de consulter directement les PDF, d’écouter les fichiers musicaux (via le greffon Flash) en créant des listes d’écoute et de faire des galeries de photos.

Sparkleshare /  http://sparkleshare.org/

Sparkleshare est basé sur Git pour synchroniser les dossiers et gérer l’historique des versions. Il suffit de Git et d’OpenSSH installés sur le serveur pour que cela fonctionne.

Syncany / http://www.syncany.org/

Syncany permet de chiffrer ses données avant l’envoi sur le serveur mais sa particularité réside dans les multiples possibilités de backend pour stocker les données sur le serveur. Il est en effet possible d’utiliser un autre fichier local, de l’IMAP, du FTP, du SSH/sFTP, du CIFS, différentes offres de stockage en ligne…

Synkron /  http://synkron.sourceforge.net/category/screenshots/

Interface élégante, semble pouvoir synchroniser plusieurs dossiers à partir d’une même source (un site web, un site de backup, et le NAS à partir de la zone de dév ?).

Unison /  http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/download.html

Unison permet de synchroniser 2 dossiers locaux ou local/ssh. Pour ce dernier cas, il y a besoin d’une version d’Unison identique des deux côtés. Cela ne l’empêche pas de synchroniser avec des dossiers distants FTP/SMB via les lecteurs réseaux (sous windows) ou les points de montages (Linux/OSX).

>>> Source & plus d’infos sur : http://linuxfr.org/news/synchroniser-vos-dossiers-locaux-distants