le vote par internet facilement piratable

2 minute(s) de lecture

Vote par internet : une faille démontrée et illustrée :

Pour dénoncer le vote par internet proposé aux Français de l’étranger aux élections législatives, un hacker a démontré qu’il était possible de modifier le choix d’un électeur au moment de l’envoi du bulletin dans l’urne électronique.

Malgré l’opération médiatique réalisée vendredi dernier par le ministère des affaires étrangères, qui a tenté de rassurer la presse sur la fiabilité du vote par internet aux élections législatives, l’existence de failles de sécurité est avérée. Si aujourd’hui rien ne montre qu’elles ont été exploitées, rien ne montre non plus qu’elles ne l’ont pas été. Et ça n’est pas le document ci-dessous, publié par Laurent Grégoire, qui va rassurer…

 

10 raisons qui prouvent que le vote électronique est une mauvaise idée :

L’État français a lancé pour les législatives un site qui permet aux Français à l’étranger de voter par Internet. Ce sont plus de 700 000 personnes qui sont concernées (pour le moment) par ce dispositif, et même si on nous le vend comme quelque chose de 100% sécurisé, c’est juste une énorme porte ouverte à la fraude. Initialement “médiatisée” grâce au Parti Pirate Français, l’histoire du vote électronique commence à faire un peu de bruit… Je n’avais pas pris le temps de m’y intéresser jusque-là, mais aujourd’hui, je prends 5 minutes pour vous dresser la liste des “dangers” du vote électronique.

Alors, bon, vous le savez, je suis à 100% pour la dématérialisation et l’utilisation d’Internet pour tout un tas de trucs administratifs… On gagne du temps, c’est super pratique, ça coûte moins cher, puis c’est MODERNE quoi… Sauf que pour le vote électronique, il existe un risque de fraude non négligeable qui me fait dire que le vote “classique” est quand même la meilleure des solutions.

Voter aux Legislatives par Internet : votre choix peut être modifié :

Quand j’ai découvert l’article de Hardkor, sur le vote par Internet aux Législatives 2012 pour les 700.000 français à l’étranger, je n’ai pas pu m’empêcher de le relayer. Il a ensuite été pas mal repris (pas le mien, hein…) par de nombreux zines et par certaines presses numériques. Paul Da Silva s’est même acharné à trouver les failles en expliquant ces problèmes dans un article plus technique. Enfin, le Parti Pirate qui présente 101 candidats à ces élections l’a aussi dénoncé

Comment mon ordinateur a voté à ma place (et à mon insu)

>>> Sources & plus d’infos (et 2 vidéos explicatives) sur :