Le 2 juin 1992, une poignée de gens (on les appellera « geeks » plus tard) officialisait un montage entre potes et déclarait en préfecture la création d’une association loi 1901, « French Data Network ». Partis de pas grand chose, deux machines NeXT dans un salon, qui appelaient par téléphone aux USA pour rapatrier les articles des newsgroups, puis une pile de modems RTC dans la chambre de bonne d’un autre adhérent.
Avec toujours en tête une seule idée, fournir de l’Internet, pour et par ses adhérents. Fournir les services dont les gens avaient envie et besoin, pas ceux qui pouvaient « faire vendre » et sembler alléchants au détour d’une pub dans la rue. À l’époque, les « providers » (on n’utilisait pas encore le terme de « FAI ») étaient loin d’être des entités avec pignon sur rue et la norme était la petite structure, le marketing loin des préoccupations premières et la forme associative n’était pas vue étrangement. À l’époque, des « providers », il y en avait 5, FDN est même devenu un gros, atteignant la somme, vertigineuse, de près de 250 abonnés.
On faisait du net propre, on ne s’en est pas rendu compte au début, tellement c’était l’évidence même, mais au bout de quelques années, après l’arrivée des petit jeunes commerciaux qui ont maintenant englouti le marché, il a fallu se rendre à l’évidence, fournir du réseau propre, n’allait plus de soi. Alors fournir un accès non filtré, avec une adresse IP publique fixe, n’a plus été qu’un choix technique mais presque politique.
Avec le temps la bande de geeks s’est même demandé, en plus de comment marchait Internet, à quoi ça pourrait servir, et en quoi il convenait de vouloir le garder propre, cet Internet encore mal cerné. Les geeks ont vieilli et se sont mis à réfléchir et à acquérir une conscience politique et citoyenne. En fait les geeks ont évolué, en même temps que le réseau qu’ils construisaient et promouvaient…
>>> Source & Suite sur : http://linuxfr.org/news/fdn-a-20-ans