Quelque soit l’opinion que l’on puisse avoir sur la décision de Canonical, l’arrivée d’Unity aura permis de donner naissance à de sympathiques réalisations. En effet, après Voyager (Cocorico !), je découvre aujourd’hui 2 projets unis autour Ubuntu :
Cubuntu : 100% Ubuntu Ultimate Edition
Prenez une Ubuntu, mettez y un peu de Canelle (Cinnamon), quelques épices (extras), mélangez le tout (très fort) et vous obtiendrez une Cubuntu.
Profitez du meilleur d’Ubuntu avec Cinnamon, Gnome, Unity et bien plus …
Avec Cubuntu vous ne serez pas perdu, c’est 100% Ubuntu dans une édition Ultimate, le meilleur y a été ajouté, sans rien retirer, afin de garder la compatiblité, la stabilité et les mises à jours qui ont fait sa réputation…
Il y a été ajouté le choix de votre interface graphique entre Unity , Gnome, Cinnamon, et de nombreuses applications mise à jour : Chrome, Geany, Radiotray, virtualbox, skype, Vlc, Audacity, Tweak, Filezilla, synaptic + de nombreux codecs, Mp3, Divx, Flash, etc…
Avec Cubuntu, vous pouvez utiliser toutes les applications conçu pour Ubuntu et Debian sans restriction, les dépots des logiciels Ubuntu sont activés par default, vous pourrez profiter de toutes les mises à jour d’Ubuntu.
Tout l’intérêt de Cubuntu réside dans l’utilisation de Cinnamon qui est très facile à prendre en main et l’on (re)trouve facilement ses repères.
Vous pouvez télécharger Cubuntu sur le site officiel et le tester dans un premier temps en version Live-USB. Il convient de noter que l’image ISO proposée au téléchargement est régulièrement mise à jour afin de bénéficier de toutes les évolutions d’Ubuntu 12.04 LTS en temps et en heure.
Cubuntu peut être testé en live DVD et petite chose sympathique propose un mode de mises à jour qui intègre les dernières nouveautés au niveau logiciel. C’est un peu une rolling release. 🙂