En ce jour de la Fête de la musique, il me paraissait important de vous rappeler les principaux sites de musique “libre” (cités dans le bandeau latéral de ce blog) … Il en existe quelques autres, mais avec ça, il y a déjà de quoi écouter et passer de bons moments 🙂
auboutdufil.com permet de découvrir des groupes de musiqueencore peu connus. Chaque morceau est passé en revue, une critique est rédigée, l’univers musical est défini. Vous pouvez voter chaque titre en écoute, partager vos découvertes à vos connaissances et permettre aux artistes talentueux de se faire connaître.
Pour ce faire, vous pouvez écouter et télécharger de la musique légalement et gratuitement. C’est possible grâce aux licences de libre diffusion creative commons ou art libre appliquées à chaque titre.
La musique est donc libre de droits mais soumise à certaines conditions d’utilisations qui sont indiquées par un lien vers le contrat creative commons.
-
Boxson :
La Fédération Boxson France vous souhaite la bienvenue et vous invite à :
- Télécharger de la musique de tous styles, gratuitement et légalement.
- Héberger vos morceaux gratuitement sur ce site en les plaçant sous une licence de libre diffusion (LAL, CC).
- Découvrir des concerts, contacter des groupes, dialoguer entre acteurs de la musique indépendante et accéder à des bons plans..
L’esprit propre à l’art est celui de l’échange et du partage, loin des concepts mercantiles si répandus autour de nous et entretenus par les industriels de la culture. Le copyleft, c’est enrichir ses créations, c’est offrir sa créativité, c’est valoriser ce qui n’a pas de prix.
Les acteurs du milieu commercial et économique essaient de nous faire oublier la motivation originale de la musique, le plaisir, pour le remplacer par l’argent. Mais aussi longtemps que nous aimerons la musique, nous n’oublierons pas !
Z’etes pas d’accord ? Alors vous aussi, libérez la culture ! Ca commence tout de suite avec la musique…
-
Dogmazic :
MUSIQUE LIBRE, POURQUOI ? COMMENT ?
Chaque jour sur Dogmazic.net des artistes et des labels vous proposent de découvrir leur musique.
Ces musiques, vous pouvez sans aucune contrainte les écouter, les télécharger, et surtout les partager, que ce soit avec vos amis, ou via des réseaux peer to peer…
Ainsi, vous découvrez et faites découvrir à votre entourage de nombreux artistes indépendants.
MAIS, EST-CE LÉGAL ? ON ENTEND PARTOUT QUE C’EST INTERDIT DE TÉLÉCHARGER DE LA MUSIQUE…
Tout à fait légal ! Les auteurs et compositeurs des musiques que vous découvrirez sur Dogmazic.net vous donnent le droit de partager et rediffuser leurs œuvres. Cette autorisation est tout ce qu’il y a de plus légal : c’est du droit d’auteur.
COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
Tout est écrit dans la licence ! Une licence, c’est un texte juridique qui vous renseigne sur la nature des autorisations que vous accorde l’auteur.
Sur Dogmazic.net, les morceaux sont tous accompagnés d’une licence, comme la Licence Art Libre ou les licences Creative Commons.
-
Jamendo :
Jamendo est un site web qui propose des albums de musique en téléchargement gratuit. Les musiciens, qui autorisent cette gratuité pour les internautes grâce aux licences ouvertes, peuvent, s’ils le souhaitent, être rémunérés grâce aux dons des utilisateurs, au partage de 50 % des revenus publicitaires de Jamendo, ou encore grâce à la vente de licences d’utilisation commerciales de leur musique.
Le site Internet Jamendo est l’un des principaux acteurs du mouvement des musiques libres en France, avec un positionnement annoncé comme « le Red Hat de la musique libre »…