La Fondation Mozilla est connue pour Firefox, son navigateur internet libre et respectant les standards ouverts. Mais aussi pour Thunderbird, le gestionnaire de courriels libre trop souvent oublié du fait de l’importance des webmails,
Avec Firefox, l’organisation a participé, avec succès, au renouveau des navigateurs et à l’essor des standards libres. Il se trouve qu’elle a maintenant une nouvelle cible : les téléphones portables.
Les dérives d’Apple et de Google
Les smartphones d’Apple et de Google ont tout les deux les mêmes problèmes selon Mozilla : ils tracent l’utilisateur et l’enferme dans un écosystème verrouillé. Il n’y a qu’à voir les soucis éthiques de la firme Cupertino avec son Apple Store. Elle se réserve le droit d’accepter ce qu’elle souhaite sans prendre en compte les besoins et les libertés des utilisateurs. Quant à Android de Google, il se spécialise dans l’analyse, ou espionnage, du comportement des utilisateurs pour en tirer du sous.
Si on fait le parallèle avec le premier combat de la fondation lors de sa création : Mozilla voulait libérer les utilisateurs et améliorer le web, c’est maintenant les smartphones qu’elle veut libérer.
Tristan Nitot, ancien président de la Mozilla Europe et actuel évangéliste Mozilla, était à Pas Sage en Seine. Il nous a fait part de ses inquiétudes liées à l’utilisation des smartphones et des futurs intentions de sa fondation.
La réflexion
Tristan Nitot fait le parallèle entre les ordinateurs, le web et les smartphones.
Lors de l’acquisition d’un ordinateur, nous avons le choix entre Microsoft Windows, MacOS, GNU/Linux voire même BSD. C’est au choix de l’utilisateur même s’il est difficile de trouver des ordinateurs non soumis à la vente liée.
A l’utilisation, il y a toujours un choix : celui d’acheter un logiciel, de créer un logiciel ou de se servir d’un logiciel libre. En cas de mécontentement, l’utilisateur peut, au choix, attendre et acheter la future version du logiciel qui répondrait mieux à ses attentes, ou changer de crèmerie, ou participer à l’amélioration du logiciel. Il y a toujours cette importante notion de choix et de contrôle :
Il est est possible de prendre en main son destin numérique.
>>> Source & Suite sur : http://www.dadall.info/blog/index.php?post/2012/06/18/Mozilla-et-le-Mobile-:-Boot-to-Gecko