Lettre d'information publique de l'April de juillet 2012

3 minute(s) de lecture

Je vous retransmets ci-après un courriel reçu ce jour …

Bonjour,

Cette semaine est cruciale pour le monde du logiciel libre. Nous avons besoin de votre aide sur ACTA, le brevet unitaire et le poste de travail des députés. Consultez les appels à action.

Le très attendu « Guide Libre Association » a été officiellement dévoilé à l’occasion du salon Solutions GNU/Linux. Il a reçu un accueil très favorable et des exemplaires sont encore disponibles pour la diffusion. 

Nous serons présents aux Rencontres mondiales du Logiciel Libre du 7 au 12 juillet à Genève, l’occasion de se rencontrer, d’échanger…

Consultez la lettre publique pour les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d’articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l’April

>>> Plus d’infos sur : http://www.april.org/fr/node/16505

Contactez votre député concernant son choix pour son poste de travail

Le 17 juin 2012 a eu lieu le second tour des élections législatives et les nouveaux députés ont commencé leurs travaux en séance mardi 26 juin 2012. Les opérations d’accueil ont déjà commencé et l’une des premières décisions de chaque député ne sera pas d’ordre législatif mais d’ordre technique et politique. Les futurs députés vont devoir choisir l’environnement de leur poste de travail informatique (ainsi que celui de leurs collaborateurs) avec, comme possibilités, Microsoft Windows ou Ubuntu. Contactez votre député pour lui expliquer que ce choix n’est pas tant technique que politique.

Un appel gratuit pour une Europe libérée des brevets logiciels

Le Parlement européen doit voter, le 4 juillet 2012, un règlement sur le brevet unitaire. Le projet actuel présente de nombreux défauts et problèmes, comme par exemple un possible retour des brevets logiciels. Nous proposons un ensemble d’amendements ayant pour objectif d’assurer la sécurité juridique du règlement et d’apporter une solution au problème politique de la gouvernance du système européen des brevets. Vous pouvez apporter votre aide en téléphonant maintenant aux eurodéputés afin qu’ils votent ces amendements.

Point sur le brevet unitaire

Le Conseil de l’union européenne est arrivé à un accord sur la question du brevet unitaire. Mais, cet accord ne corrige pas les dangers que nous avons soulevés. Cependant, des amendements déposés par des eurodéputés permettent de corriger ces défauts. Lionel Allorge, président de l’April, a écrit à l’ensemble des eurodéputés pour les encourager à voter ces amendements ou à rejeter le texte. Vous pouvez apporter votre aide en téléphonant maintenant aux eurodéputés afin qu’ils votent ces amendements.

ACTA : appelez les députés européens avant le vote final

Mercredi 4 juillet, le Parlement européen tiendra son vote final sur ACTA. Ce vote est le plus important depuis le début de la procédure parlementaire : le Parlement européen décidera d’adopter ou de rejeter ACTA. Un rejet signifierait la fin d’ACTA, une fois pour toutes. Appelez les députés européens.

Contre ACTA … et au-delà soutenons La Quadrature du Net

L’April encourage chacun à aider financièrement (ou de toute autre façon) La Quadrature du Net qui vient de lancer une campagne de dons.

more