Les réseaux, Internet, simplement

2 minute(s) de lecture

Je vous invite à lire le livre Les réseaux, Internet, simplement publié par inlibroveritas dont voici l’introduction :

Tout d’abord, définissions clairement ce que nous appelons « communication » dans le présent document :
Communiquer, c’est transmettre une information à un (ou des) destinataire(s). Cela implique que le destinataire ait reçu l’information.
Si l’utilisation d’internet est entrée dans le quotidien d’une grande majorité d’entre nous, peu en revanche prennent vraiment la peine de comprendre comment ce formidable réseau fonctionne.
Pour commencer, il faut savoir que tout ce que nous faisons sur internet, ou sur les réseaux en général : consulter ses mails, surfer sur un site web, télécharger la mise à jour d’un programme… Tout cela se résume à une seule et même chose : Nous faisons communiquer des ordinateurs entre eux.
Et comme le hasard fait bien les choses, le présent document a justement pour but de vous faire comprendre comment cette communication se produit. Pour illustrer le fonctionnement de la communication entre machines, il est une analogie particulièrement adaptée, celle de la carte postale. Nous nous efforcerons au cours de cette présentation de maintenir le parallèle entre ces deux modes de communication tant il me semble que celui-ci aide à la compréhension du problème. Cela en nous appuyant sur des exemples choisis et, je l’espère, pertinents.
Une première étape consistera à décomposer le problème de la communication en deux sous ensembles : l’abstraction et le transport.
L’abstraction constitue sans nul doute la partie la moins digeste de cette étude, mais sa découverte est un pré-requis nécessaire à la bonne compréhension des mécanismes du transport dans le cadre de la communication entre machines.

Aussi, rassurez vous si la lecture des premiers chapitres vous semble fastidieuse, cela ne peut aller qu’en s’arrangeant.
Mais attaquons nous sans plus attendre à cette vaste problématique qu’est la communication entre machines.

 

>>> Source sur : http://www.inlibroveritas.net