Enlightenment 0.17 a un release manager

2 minute(s) de lecture
X

L’utilisation des EFL et d’Enlightenment 0.17 (aka e17) dans Tizen a apporté au projet le soutien de Samsung et d’Intel. D’autres entreprises ont contribué à la sortie : Ordissimo, OpenWide, Profusion… Outre les récentes sortie des EFL (en version 1.2.1 pour la dernière), e17 a un release manager : Michael Blumenkrantz. Outre ce développeur du projet, payé par Samsung, trois autres développeurs participent à cette sortie. Le principal travail est de corriger les rapports d’erreurs les plus importants et de stabiliser e17.

La sortie de e17 dépend néanmoins de la prochaine sortie des EFL en 1.7 (uniformisation du numéro de version pour toutes les EFL, d’où un passage pour certaines de 1.2, voire 1.1, vers directement 1.7). En effet, e17 dépend de fonctionnalités du code qui ont été ajoutées récemment dans les bibliothèques. Les EFL sont en phase de gel (freeze) aujourd’hui même, avec une sortie prévue à la fin du mois.

Nouveautés majeures pour les EFL 1.7 :

  • Evas : rendu de texte plus rapide, amélioration de la vitesse, ajout d’un objet “textgrid” utilisé dans un terminal (voir une prochaine nouvelle), utilisation d’une nouvelle bibliothèque de rendu SVG, prise en charge de Wayland.
  • Ecore : meilleure gestion des threads, prise en charge de Wayland.
  • Edje : recompilation à la volée d’un thème qui est modifié sur le disque dur, compilation des thèmes plus rapide.
  • Efreet : chargement des mime types plus rapide, internationalisation.
  • Elementary : accessibilité, prise en charge de Wayland, accélération pour les “map”

Du côté d’E17, le gestionnaire de fichier a été corrigé grandement, et un nouveau module, basé sur la nouvelle bibliothèque Ephysics (moteur physique), permet de faire joujou avec les fenêtres et la gravité.

Évidemment, tout rapport d’erreur est le bienvenu, pour faire en sorte que e17 soit le plus stable possible et exempt de tout bug majeur.

>>> Source sur : http://linuxfr.org/news/enlightenment-0-17-a-un-release-manager