Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur, et la possibilité de partage entre individus.
Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ».
La notion de logiciel libre est décrite pour la première fois dans la première moitié des années 1980 par Richard Stallman qui l’a ensuite – avec d’autres – formalisée et popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de GNU/Linux, suscite un vif intérêt dans l’industrie informatique et les médias.
Le logiciel libre est souvent confondu avec :
- les freewares (gratuiciels). Un freeware est un logiciel gratuit, alors qu’un logiciel libre se définit par les libertés accordées à l’utilisateur. Si la nature du logiciel libre facilite et encourage son partage, ce qui tend à le rendre gratuit, elle ne s’oppose pas pour autant à sa rentabilité principalement via des services associés. Les rémunérations sont liées par exemple aux travaux de création, de développement, de mise à disposition et de soutien technique. De l’autre coté les logiciels gratuits ne sont pas nécessairement libres, car leur code source n’est pas systématiquement accessible, et que leur licence peut ne pas correspondre à la définition du logiciels libre.
- l’open source. Le logiciel libre, selon son initiateur, est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité ; l’open source, décrit pour la première fois dans La Cathédrale et le Bazar, s’attache aux avantages d’une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.
>>> Source & Suite sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
>>> Quelques exemples :
- Linux, le noyau du système d’exploitation GNU/Linux ;
- les logiciels et bibliothèques composant GNU ;
- Les systèmes d’exploitations FreeBSD, OpenBSD;
- les environnements graphiques de bureau GNOME et KDE ;
- les navigateur web Mozilla Firefox et Chromium;
- la suite bureautique LibreOffice ;
- le lecteur multimédia VLC media player ;
- le logiciel de retouche d’image GIMP ;
- les gestionnaires de base de données Ingres, MySQL et PostgreSQL ;
- la messagerie électronique Mozilla Thunderbird ;
- le logiciel de modélisation 3D Blender ;
- L’éditeur de son Audacity.
Les logiciels libres ont aussi un rôle important dans le fonctionnement d’Internet :
- le serveur HTTP Apache ;
- le serveur BIND pour la gestion des noms de domaine ;
- les serveurs de messagerie sendmail et postfix sont très utilisés.
Le site Framasoft référence dans son annuaire plus de mille logiciels libres.