Nautilus devient Files et perd de nombreuses fonctionnalités

1 minute(s) de lecture

Canonical devra trancher la question. Garder et suivre l’évolution de Files (Nautilus) ou le forker pour l’adapter à ses propres besoins ?

Il fallait s’y attendre : Gnome est en train de changer selon sa propre envie de tout changer, comme avec Gnome 3, ses propres logiciels, dont Nautilus qui sera renommé Files. Nautilus, c’est ce gestionnaire de fichiers que je trouve particulièrement efficace (mais loin d’être parfait), de part ses petites astuces et sa simplicité d’utilisation, tout en étant assez poussé et ouvert pour faciliter la vie aux plus exigeants et pointilleux.

Le problème, c’est que Nautilus évolue pour devenir Files afin de s’intégrer à la touche tactile de Gnome 3 / Gnome OS. Il est du coup en train de perdre de nombreuses fonctionnalités qui font pourtant son charme. Et, quand le linuxien perd des fonctionnalités auxquelles il s’est habitué, c’est un bout de ses libertés qu’on lui retire, et ça, il n’aime pas.

Comme le rapporte OMGUbuntu, il y en a un paquet qui disparaissent…

Du coup, l’équipe derrière Linux Mint a commencé à forker Nautilus pour le remplacer par son Nemo. On peut dire que l’open-source a donc du bon dans ces cas là. Quant à Canonical, qui devait mettre la nouvelle version 3.6 de Nautilus dans sa prochaine 12.10, elle fait machine arrière, et semble vouloir garder l’actuelle 3.4, pour le moment. Des discussions endiablées sont en cours, notamment avec le développeur chez Canonical, Sebastien Bacher qui se demande si il faudra suivre Nemo ou encore Marlin (Nautilus Elementary) mais aussi si, il ne faudrait mieux pas, à son tour, forker Nautilus …

>>> Source & plus d’infos sur : http://neosting.net/actualite/nautilus-3-6-gnome-files-fonctionnalites.html