Découverte : Salix Ratpoison

3 minute(s) de lecture

Je vous invite à découvrir la distribution Salix Ratpoison

Salix est un système d’exploitation basé sur Slackware GNU/Linux qui est simple, rapide et facile à utiliser. Salix est aussi complètement compatible avec Slackware de telle façon que les utilisateurs de Slackware peuvent profiter des dépots Internet de Salix en tant que source complémentaire de paquets de qualité certaine pour leur distribution favorite. Comme un bonsaï, Salix est petit, léger et est le produit d’une attention infinie.

Salix-13.37-images.png

Il existe 4 éditions de Salix; les éditions XfceLXDEFluxbox et KDE, chacune d’entre elle développée sur leur environnement de bureau respectif.

Les images disques ISO de Salix sont disponibles sous 2 formes différentes : l’image ISO de l’installation classique & L’image ISO “Live”

Salix a trois modes d’installation différents : Full (complet) / Basic (de base) / Core (essentiel). Ces 3 modes d’installation viennent avec un environnement complet de développement permettant aux utilisateurs de commencer à développer et compiler des applications sans devoir ajouter quoique ce soit.

Mais dernièrement est sorti Salix Ratpoison 13.37 !

C’est probablement la première distribution Linux qui sort une version  avec Ratpoison comme gestionnaire de fenêtres principal.
Le but de l’édition Ratpoison est de créer un système uniquement utilisable au clavier, où la souris n’est plus nécessaire. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Ratpoison, il s’agit d’un gestionnaire de fenêtres pour X (le serveur graphique), sans dépendances avec de lourdes bibliothèques, sans fantaisies graphiques, sans décoration de fenêtre et sans dépendance à un quelconque « rongeur ».
Ratpoison utilise un méthode de travail qui est similaire à celui de GNU Screen, très populaire dans le monde du terminal. Toutes les interactions avec le gestionnaire de fenêtres se font avec des combinaisons de touches différentes.

La sélection des applications incluses dans l’édition Ratpoison est donc assez inédite. Le choix des applications s’est fait en fonction de leur habilité a être contrôlées via le clavier et de leur indépendance totale avec la souris. À cet effet, une grande partie des applications sélectionnées sont des applications dites « du terminal ».

Un petit mot d’avertissement, cette distribution n’est pas, avouons‐le, facilement utilisable sans un minimum d’effort de lecture de la documentation des différents logiciels. Il n’y a pas de gestionnaire de session graphique, donc pas d’écran de connexion graphique, vous serez amené, à l’invite de la console, à utiliser la commande startx pour démarrer la session graphique Ratpoison. De même, une fois sous Ratpoison, vous aurez à utiliser des raccourcis clavier pour faire la moindre chose.

Il est conseillés à tous les utilisateurs de lire la section Ratpoison du Salix Startup Guide qui inclu une introduction plus que complète à Ratpoison et sur la façon dont toutes les applications fonctionnent.

Cette version est disponible pour les architectures 32 bits et 64 bits. Vous pouvez télécharger les images ISO respectives, soit directement depuis Sourceforge ou en utilisant un client torrent.

Salix Ratpoison

>>> Sources & plus d’infos sur : http://www.salixos.org/wiki/index.php/Home

http://www.salixos.org/forum/viewtopic.php?f=17&t=2777

http://fredgnix.wordpress.com/2011/10/05/salix-ratpoison-13-37/

http://linuxfr.org/news/salix-ratpoison%C2%A01337