Une nouvelle fonctionnalité intéressante pour Unity : "Previews", va faire son apparition

2 minute(s) de lecture

Alors que Microsoft ferme toujours plus son écosystème, chez Canonical, on fait totalement l’inverse : on ouvre son environnement et ses nouvelles fonctionnalités, notamment Unity aux développeurs. Canonical propose en effet une nouvelle fonctionnalité dans cette interface qui sera présente dans la version 12.10 d’Ubuntu.

Le développement d’Ubuntu 12.10 se poursuit et de nouvelles fonctionnalités intéressantes se préparent à atterrir dans Unity. Parmi elles il y en a une qui semble vraiment pas mal sur le papier (et à l’écran). Elle va proposer une nouvelle fonction de prévisualisation appelée “Previews“.

Qu’est ce que cela va apporter en somme ?

Dans Ubuntu 12.04 le Dash ne supporte qu’une seule action “ouvrir”. Celle-ci permet d’éxécuter les fichiers et les services dans une application qui leur est dédiéé, la musique dans un player, un résultat Wikipedia dans votre navigateur etc etc…

Previews va offrir un petit plus aux utilisateurs en introduisant le «clic-droit» pour les éléments affichés dans les lens. Un Volet de visualisation adapté au type de contenu va alors s’ouvrir et offrir un certain nombre d’interactions.

Les informations et les interactions possibles seront sans doute aussi nombreuses que les applications et les services présents dans les lens.

Bien sûr, tout ceci sera proposé à la fois par Canonical de façon native, mais cette nouvelle fonctionnalité sera accessible aussi aux développeurs qui pourront jouer avec sous la forme qu’ils veulent. J’avoue que c’est franchement intéressant, et que ça ajoutera une bonne dose d’accessibilité. C’est aussi une fonction qui manquait, et au final, ce sera encore un moyen de se passer du navigateur Web. On peut même imaginer, que le contenu de Wikipedia pourra être prévisualisé tout comme le contenu d’autres sites…

Il s’agit selon moi d’une avancée très sérieuse dans le développement d’Unity, car elle ouvre la voie à tout un tas de nouvelles possibilités.

Si vous voulez en savoir plus et que l’anglais ne vous fait pas peur, je vous laisse le lien vers l’article très complet sur le site OmgUbuntu.

>>> Sources & plus d’infos sur :