L'ordinateur quantique, c'est désormais pour demain !

1 minute(s) de lecture

C’est Max Planck – considéré comme le père de la Physique Quantique suite à son prix Nobel de physique de 1918 pour ses travaux en théorie des quanta – qui va être content et qui se retournera paisiblement dans quelques heures dans sa tombe. En effet, des recherches à l’université de Bristol ont permis de créer une puce quantique à base de silicium. cette réalisation promet donc une compatibilité avec nos ordinateurs actuels et pourquoi pas avec nos smartphones et tablettes.

La physique quantique pourrait donc arriver d’ici quelques années chez nous, mais si vous voulez comprendre en quelques minutes comment fonctionne ce mécanisme de calcul basé sur la lumière, et non sur des réponse électromagnétiques, je ne peux que vous recommander d’aller écouter Alexandre Astier, dans son sketch plutôt drôle.

Cette découverte sera aussi le moyen d’utiliser un mode bridge entre nos puces actuelles et les nouvelles et elle laisse entrevoir une puissance de calcul faisant enfin un véritable bon dans nos machines, car le silicium est déjà un composant présent et largement utilisé dans nos puces. Mieux encore, ce sont nos infrastructures de communications qui pourraient en profiter, via la fibre optique avec des débits dépassant l’imaginaire. Ça laisse rêver un peu tout le monde, c’est certain, et surtout ceux qui font de la surveillance des communications leur cheval de bataille.

>>> Source & plus d’infos sur : http://neosting.net/actualite/ordinateur-quantique-pour-demain.html