Sortie d'OpenSuse 12.2

2 minute(s) de lecture

 


openSUSE vient de sortir en version 12.2 et force est de constater que cette distribution d’origine Allemande (ach), reste assez méconnue du grand publique. Il s’agit pourtant d’une des distributions commerciale les plus ancienne (si ce n’est la plus ancienne).

La société a été fondée en 1992 près de Nuremberg et Suse (Software und SystemEntwicklung) a sortie sa première distribution Linux en 1994.

Ils commencèrent par sortir une distribution Linux nommée SLS (Soft Landing Systems), avant de basculer plus tard sur une base “Slackware”, en coopération avec son développeur Patrick Volkerding (qui était déjà là lui aussi).

C’est en 1996 que naquit leur première distribution se nommant Suse (pronnoncez “souzeuh”), estampillée 4.2 et embarquant Yast (l’outil de configuration).

Suse c’est alors répandue en Europe tandis que RedHat poursuivait son bonhomme de chemin aux États-Unis.

Après quelques déboires dus à une expansion trop rapide et après une réduction drastique de sa structure, l’entreprise fut rachetée par Novell en 2004 pour 210 millions d’uros et devintSuseLinux.

OpenSuse est en partie née de se rachat et constitue une version qui peut être téléchargée gratuitement, contrairement aux autres versions de Suse qui sont elles à caractère plutôt commercial.

 

Open in new window

Après deux mois de travail supplémentaire de stabilisation, le projet openSUSE a annoncé la version 12.2 de sa distribution Linux.

La dernière version majeure de openSUSE est basée sur le noyau Linux 3.4 et offre aux utilisateurs le choix entre GNOME 3.4.2 ou KDE 4.8.4, comme avec la 12.1, KDE est sélectionné par défaut.

Grâce à des améliorations dans le noyau et une mise à jour de systemd version 44, openSUSE semble fonctionner plus rapidement qu’auparavant, tandis que l’utilisation de glibc 2.15 améliore les performances de nombreuses fonctions, notamment sur les systèmes 64-bit.

Autres changements sous-le-capot comprennent le passage à la version 2.00 de GRUB et Plymouth. Les paquets mis à jour comprennent LibreOffice 3.5, GIMP 2.8, GCC 4.7.1, X.org 1.12, Qt 4.8.1 et Firefox 14.0.1 (les développeurs font noter que les utilisateurs seront à la version 15 lors de leur première mise à jour en ligne).

Bien que KDE 4.9 est disponible depuis début Août, les développeurs ont déjà déclaré qu’ils ont choisi de s’en tenir à la série 4.8 en raison de problèmes de stabilité. Toutefois, ceux qui veulent passer à KDE 4.9 peuvent l’ajouter à leur liste de dépots et faire le mise à jour en utilisant l’openSUSE Build Service. Alternativement, les utilisateurs peuvent sélectionner soit Xfce 4.10 ou LXDE, qui ont tous deux reçu des améliorations.

 

>>> Sources & plus d’infos sur :