CYBERGEDDON : la WebSérie !

3 minute(s) de lecture

Cybergeddon

Anthony E. Zuiker, vous connaissez forcément ce nom. Mais si, vous savez, vous le voyez à chaque fois que vous regardez un épisode de CSI (Les experts). Le créateur de la célèbre franchise s’est lancé dans un nouveau projet un peu particulier, puisque sa nouvelle création n’est autre qu’un blockbuster diffusé exclusivement sur le web.
Au total, ce sont donc 9 épisodes qui ont été diffusés gratuitement sur 3 jours dans 25 pays, en 10 langues les 25, 26 et 27 septembre 2012 (3 épisodes par jour) sur Yahoo! Cinéma. En plus de la mini série Cybergeddon, Monsieur Zuiker vous proposera des scènes inédites développant les personnages, et également quelques making of. La série se veut le plus réaliste possible, et le réalisateur insiste sur le fait qu’elle a été réalisé avec l’aide d’experts en cybercriminalité, notamment de Norton by Symantec, vous savez,  la société qui découvre les virus et protège le monde entier des cybermenaces sur les ordinateurs Windows vérolés 🙂
Il s’agit d’un long métrage qui a pour thème principal la cybercriminalité et qui raconte l’histoire de Chloe Jocelyn, un agent chargé d’enquêter sur une série de cyber-attaques apparemment sans lien, et de son coéquipier Frank Parker.

Nos 2 héros sont aidé par Chase Rosen, dit « Rabbit », un virtuose du hacking placé derrière les barreaux. Chloe et son équipe ont pour mission de démanteler, avant qu’il ne soit trop tard, le réseau mondial de cybercriminels dirigé par Gustov Dobreff.

Concernant le scénario, c’est du très grand classique avec du cyber-terrorisme 2.0 que le FBI, et des Hackers surdoués vont tenter de déjouer. Mention spéciale pour l’éternelle cliché russe. On notera quand même la bonne performance de la charmante héroïne Missy Peregrym, plutôt convaincante et dotée d’attributs empêchant le spectateur de la regarder dans les yeux. C’est l’une des séries qui exploite le mieux le milieu du hacking et de la cybercriminalité, elle n’en reste pas moins souvent risible et surtout bourrée de clichés en tout genre… et il est difficile de ne pas croire qu’il n’y aura pas une suite à cette websérie …

À voir donc, ne serait-ce que pour le côté “culturel” et le fait que les séries traitant de façon aussi pointue ce genre de sujet sont “rares”.

Voici la bande-annonce  (qui ne reflète pas trop le résultat final):

http://fr.cinema.yahoo.com/cybergeddon/

Vous l’aurez compris, c’est un bon petit film d’action qui est assez « réaliste » …. Dans un monde où nous sommes tous connectés par le Web, tout le monde court un risque … Espérons tout de même que le film ne fera pas trop flipper Monsieur Michu … et  que madame Michu, en voyant cette série, se rassure, ça ne se passe jamais pas toujours comme ça, et il faut bien mélanger le spectaculaire et la science-fiction pseudo-réaliste pour divertir.

>>> Sources sur :

>>> Plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybergeddon