E17 sort bientôt en version alpha … enfin :)

1 minute(s) de lecture

Je viens d’apprendre que E17 (que j’utilise depuis de nombreuses années) allait enfin sortir en version Alpha ! c’est une grande nouvelle qui vaut bien un petit billet.

C’est au cours de la Journée “EFL Dev”, lors d’une conférence donnée par Jorge “turran” Zapata, que des décisions auraient été prises… Le calendrier de libération devrait être annoncé à LinuxCon prochainement 🙂

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Enlightenment DR 0.17, voici un petit extrait puisé dans wikipédia :

Enlightenment, aussi appelé E (voire E16 ou E17), est un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau pour le système d’affichage X Window.

C’est un logiciel libre distribué selon les termes d’une licence de type BSD.

Il se distingue des environnements classiques et populaires GNOME et KDE en étant entièrement paramétrable, scriptable et avec une modularité très poussée.

Enlightenment a été conçu pour être utilisé confortablement sur des matériels limités (ex : téléphone mobile), mais aussi sur les systèmes plus puissants (ex : ordinateur de dernière génération).

Le projet avance néanmoins relativement lentement, les versions stables sont peu fréquentes et n’apportent pas les lots de nouveautés que les autres environnements populaires proposent. La prochaine version, E17, est en préparation depuis de nombreuses années. Le concepteur principal, Rasterman, vise à transformer Enlightenment de gestionnaire de fenêtres (Window Manager) à Desktop Shell. Le développement a été plusieurs fois retardé à cause de nombreuses retouches faites à l’organisation des sources, et Rasterman a plusieurs fois retravaillé de fond en comble le système.

E17 s’appuie sur un jeu de bibliothèques appelées « EFL » pour « Enlightenment Foundation Libraries »