Dossier : Qu'est-ce que le cloud computing ?

1 minute(s) de lecture

Le cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l’utilisateur.

Ces 3 composantes sont : le Saas (software as a service), le Paas (platform as a service) et le Iaas (infrastructure as a service).

On distingue 3 formes de cloud computing : les clouds privés internes, les clouds privés externes et les clouds public 🙂

Fichier:Cloud-computing-1.gif

Le cloud computing est une révolution dans notre manière de nous servir de l’informatique : nous pouvons accéder aussi bien à des données qu’à des applications. Celà se traduit par quelques avantages, comme s’affranchir d’un certain nombre de contraintes … tout étant accessible d’un simple navigateur web ! l’utilisateur est un “consommateur” qui ne se préoccupe plus vraiment du “comment” … mais tout ceci a aussi des risques : il existe un vrai fossé entre le cloud computing & la philosophie du logiciel libre car l’utilisateur est dépendant du prestataire … et ne porte pas toujours une grande attention aux condition générales d’utilisation & à la politique de confidentialité des données de celui-ci.

D’autres problématiques sont également soulevées dans l’usage de cloud computing : pannes, virus, piratage … mas aussi interopérabilité pour la récupération de ses données.

La grande crainte est donc celle de se sentir captif du cloud … marché en pleine évolution proposant des offres qui peuvent sembler très intéressantes … mais il faut savoir rester prudent : plusieurs acteurs se sont réunis derrière l’open cloud manifesto pour soutenir un cloud plus libre ou du moins plus ouvert 🙂