Environnement : Cinnamon

2 minute(s) de lecture

Cinnamon est un environnement de bureau, initialement développé par/pour Linux Mint. Il s’agit d’un fork de GNOME Shell, qui se veut plus proche de la métaphore du bureau (avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu’une liste d’icônes) délaissée par les dernières versions de GNOME.

C’est un peu un mix entre Gnome2 et/ou Mate avec Gnome 3 … plus précisément, c’est un fork de Gnome-Shell façon Gnome 2 écrit par Clément Lefebvre, le créateur de Linux Mint !

Screenshot of Linux Mint 13 RC.png

Cinnamon reprend un menu proche de celui  de Linux Mint à l’époque de la version 9. L’idée n’est pas d’avoir un dock ou un panel comme sous Gnome Shell mais un menu rassemblant toutes les applications par catégorie. Malgré tout, pour assurer la pérennité du projet, Cinamon repose sur Gnome Shell, ce que l’on peut vite voir avec les infobulles esthétiquement proches de celles de Gnome Shell. L’interface peut simplement être paramétrée pour s’adapter à ses goûts et agrémentée d’extensions pour en parfaire l’usage (disponibles au téléchargement ici). Le thème peut également être modifié par une série disponible au téléchargement ici. Du reste, l’interface sublime Gnome Shell en en reprenant les points forts mais en en faisant disparaître les faiblesses. La primeur est laissée à la simplicité avec Cinnamon ; point d’obligation de nouvelles habitudes, point d’interface adaptée au tactile. Du fait, on se retrouve avec une interface légère, rapide et simple de prise en main.

>>> Plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinnamon & http://cinnamon.linuxmint.com/

… mais aussi : http://geekdefrance.fr/2012/03/26/cinnamon-mon-amour/ & http://linuxfr.org/news/cinnamon-1-2-le-fork-de-gnome-shell