Environnement : Enlightenment

2 minute(s) de lecture

Enlightenment, aussi appelé E (voire E16 ou E17), est un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau pour le système d’affichage X Window.

C’est un logiciel libre distribué selon les termes d’une licence de type BSD.

Il se distingue des environnements classiques et populaires GNOME et KDE en étant entièrement paramétrable, scriptable et avec une modularité très poussée.

Bien que Enlightenment soit apparu à la même période que les environnements de bureau KDE et Gnome, et qu’il apporte de puissantes capacités graphiques pour une faible consommation en ressources matérielles, il n’a jamais percé.

Enlightenment a été conçu pour être utilisé confortablement sur des matériels limités (ex : téléphone mobile), mais aussi sur les systèmes plus puissants (ex : ordinateur de dernière génération).

Le projet avance néanmoins relativement lentement, les versions stables sont peu fréquentes et n’apportent pas les lots de nouveautés que les autres environnements populaires proposent. La dernière version, E17, est enfi sortie en décembre dernier après de nombreuses années de préparation.

Le concepteur principal, Rasterman, vise à transformer Enlightenment de gestionnaire de fenêtres (Window Manager) à Desktop Shell. Le développement a été plusieurs fois retardé à cause de nombreuses retouches faites à l’organisation des sources, et Rasterman a plusieurs fois retravaillé de fond en comble le système.

E17 s’appuie sur un jeu de bibliothèques appelées « EFL » pour « Enlightenment Foundation Libraries »

E17 bw screenshot.png

>>> Plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_(logiciel) & http://www.enlightenment.fr/

Enlightenment est actuellement intégré dans des distributions Linux et BSD, mais pourrait être aussi intégré à d’autres systèmes d’exploitation.

Même si Enlightenment est proposé par de grandes distributions Linux, son intégration est souvent mieux réussie sur des distributions plus modestes mais conçues autour de Enlightenment.

Les distributions suivantes proposent Enlightenment comme environnement de bureau par défaut :

  • BSDanywhere est une distribution BSD basée sur OpenBSD ;
  • Elive est une distribution Linux commerciale basée sur Debian supportant Compiz (Ecomorph) ;
  • Yellow Dog est une distribution Linux conçue pour le iMac à base de PowerPC et qui maintenant s’installe aussi sur les PS3 ;
  • OzOs (en) basée sur Xubuntu, propose également l’environnement de bureau Xfce ;
  • moonOS (en) basée sur Ubuntu, propose en plus les deux autres environnements de bureau Gnome et LXDE ;
  • Maryan Linux (es) basée sur Ubuntu, propose en plus les trois autres environnements de bureau LXDEFluxbox et Pekwm ;
  • Bodhi Linux basée sur Ubuntu LTS, fournit sur son dépôt de test un E17 très à jour car compilé à partir de la dernière version en cours de développement ;
  • SHR (en) est une distribution pour le projet OpenMoko qui utilise Illume, un module d’E17 permettant d’adapter l’interface à un mobile ;
  • Unite17 (anciennement PCe17OS) est basée sur Unity Linux (en).

…et quelques autres qui semblent ne plus être actives.