Environnement : LXDE

1 minute(s) de lecture

LXDE est un environnement de bureau libre pour les systèmes de type Unix, tels que Linux ou BSD. Le nom LXDE est l’acronyme de “Lightweight X11 Desktop Environment” (environnement de bureau X11 léger).

Le projet a été lancé en 2006 par le programmeur Taïwanais Hong Jen Yee, également connu sous le nom de PCMan, lorsqu’il a publié PCManFM, un nouveau gestionnaire de fichiers et également le premier module de LXDE.

LXDE a pour but de proposer un nouvel environnement de bureau léger, rapide et utilisant peu de ressources, au détriment du nombre de fonctionnalités. Il se veut modulaire : ses composants dépendent peu les uns des autres.

LXDE utilise GTK+ modifié pour une plus grande rapidité. Son gestionnaire de fenêtres par défaut est Openbox, et son gestionnaire de fichiers par défaut PCManFM.

Un grand nombre de distributions GNU/Linux propose LXDE, par exemple : ArchlinuxOpenSuseGentooPUDmoonOSMandriva LinuxDebiangOSTinyMeSliTaz GNU/LinuxGreenieU-lite, Vectorlinux LITE, Myah OSFedoraFrugalwareKnoppixLubuntuEeebuntu LXDE 3Linux Mint LXDEMageiaWattOSZentyalZorin OSROSA LXDELxpupSlacko

 

Capture d'écran de LXDE

>>> Plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/LXDE & http://lxde.org/