Ces derniers temps, et alors que Fedora 18 est sortie “officiellement” le 15 janvier dernier en téléchargement par P2P, j’aimerais plutôt vous présenter une autre, nouvelle et énième distribution qui semble promettre vraiment beaucoup : Manjaro. Elle devrait même avoir sûrement beaucoup d’avenir.
Manjaro n’est ni basée sur Debian, ni sur une base RPM, mais sur celle d’Archlinux. C’est vrai qu’installer une ArchLinux n’est pas forcément à la porté de tout le monde et surtout ceux qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux. Je vous reporte sinon sur cet excellent article de Munbly58 qui détaille son installation.
Pour les autres, Manjaro est une distribution (en modèle rolling release) qui permet de changer de crèmerie plus facilement, notamment pour les débutants et les baroudeurs rasés par exemple, par une Ubuntu plus très stable et spywarisée.
Cette distribution est développée en Autriche, en Allemagne & en France et existe en versions 32 & 64 bits.
En effet, grâce à Manjaro vous pourrez installer facilement une ArchLinux avec un système tout prêt à l’emploi, selon votre environnement de bureau préféré. Xfce, KDE, OpenBox, ou même Cinnamon, ou MATE sont disponibles.
>>> Sources & plus d’infos : http://neosting.net/logiciels/manjaro-une-distribution-pour-se-lancer-dans-arch-linux.html & http://manjaro.org/