Quelques enseignements à tirer de la disparition de Google Reader

2 minute(s) de lecture

Scénario d’horreur il y a quelques semaines dans le monde du web : Google va stopper tout net son lecteur de flux RSS vedette, Reader.

Sans traîner d’ailleurs, puisque tout ça doit s’achever au 1er juillet.

Des milliers de blogueurs / journalistes / veilleurs se trouveront alors orphelins de leur outil de travail quotidien. On ne compte plus les articles sur le sujet, partagés souvent entre la rage, l’incompréhension, ou encore l’annonce de sa plus grande méfiance envers le géant Google (avant de se jeter sur Keep à peine quelques jours plus tard, mais c’est une autre histoire).

Sans compter les innombrables articles proposant déjà les meilleures alternatives à Google Reader.

Si je ne me suis pas encore exprimé sur le sujet, c’est parce que comme tu peux t’en douter, le secteur risque de fortement bouger dans les mois à venir.

Entre les annonces respectives de Feedly que j’aime beaucoup en version mobile, Digg qui a apparemment décider de se jeter dans l’arène, un éventuel retour à mes premiers amours avec Netvibes, ou le passage à une alternative libre,  il me semble encore bien trop tôt pour prendre une décision.

En revanche, à présent que la douleur du coup de massue s’estompe, il est sans doute temps de tirer quelques enseignements de cet événement.

Voici ce que j’en pense…

  • Les fournisseurs de services font ce qu’ils veulent
  • Restons toujours informés des portes de sortie
  • Soyons toujours au courant des alternatives… et soutenons les !
  • Apprenons a avoir une certaine souplesse avec les outils que nous utilisons
  • Un argument de poids pour les logiciels libres ?

 

***

Personnellement, sans jouer un numéro d’équilibriste entre un extrême et un autre, je pense que je continuerai à utiliser indifféremment des logiciels libres ou des logiciels propriétaires, en choisissant simplement l’outil correspondant le mieux à mes besoins. Sans m’interdire pour autant de regarder avec intérêt ce qui se passe ailleurs.

Mais je peux t’assurer que je serais d’autant plus vigilant sur tous les aspects que je viens de te citer.

La même chose pour toi ?

>>> Source & plus d’infos sur : http://coreight.com/content/enseignements-disparition-google-reader