Quel environnement de bureau choisir ?

1 minute(s) de lecture

Il y a tellement d’interfaces graphiques sous Linux que le choix est parfois difficile à faire … Le premier environnement de bureau à voir le jour fut KDE en octobre 1996 & ce fut en août 1997 que Gnome vit le jour … La liste est longue des gestionnaires de fenêtres & d’environnements de bureaux qui ont fait leur chemin depuis … d’ailleurs, j’en ai déjà présentés certains il y a quelques semaines si vous vous souvenez bien.

Certains sont légers, d’autres demandent plus de ressources mémoire … d’autres encore sont des forks des deux premiers …

Certains sont simples d’utilisation, d’autres demandent quelques connaissances pour les maîtriser … en fait, il y en a pour tous les goûts, c’est ça qui est bien …

C’est ce qui fait la richesse & la force du libre : la liberté de choix parmi les nombreuses possibilités proposées, mais c’est aussi un inconvénient car les cohabitations sont parfois difficiles en raison de problèmes de compatibilité car les API utilisées par ces différents environnements sont différentes. Et il en est de même avec les différents gestionnaires de logiciels & les différents formats de paquets (.deb & .rpm par exemple).

Il y a même des problèmes de rétrocompatibilité … parfois on pourrait se demander s’il n’aurait pas mieux valu “tout miser” dès le début sur un seul environnement & une seule distribution … mais il est trop tard !

Peut-être l’arrivée des jeux sous Linux avec Steam sous Ubuntu & le bureau Unity permettra de “favoriser/répendre” cette distribution & ce bureau ?