Il y a tellement de distribution GNU/Linux que le choix est parfois difficile à faire … La première distribution à voir le jour fut (sans doute) Yggdrasil Linux en 1993 & ce fut en 1993 que Debian vit le jour … Nota : Slackware, la plus ancienne distribution encore en activité aujourd’hui, est dérivée de cette distribution. Elle est aussi la première, longtemps avant les autres, à permettre un usage direct depuis le CD-ROM, sans installation préalable.
Selon l’usage que l’on souhaite faire de son ordinateur, le choix se portera sur l’une ou l’autre des très nombreuses distributions … et selon aussi les caractéristiques & l’âge de la machine sur laquelle vous compter l’installer, bien sûr 😉
Pour monsieur et/ou madame MICHU, utilisateur lambda, les distributions Ubuntu & Linux Mint sont vraisemblablement les plus recommandées en raison de leur simplicité & de leur offre logicielle, de leur documentation importante en français & de leur communauté.
Pour les geeks, les distributions Fedora, Archlinux, Slakware ou encore Gentoo sont vraisemblablement les plus indiquées en raison de leurs avancées technologiques, de leur technicité & complexité … à la pointe des dernières nouveautées … certaines même sont en rolling release.
Pour les administrateurs systèmes, les distributions CentOS, Ubuntu server & Debian sont les références en raison de leurs robustesse & fiabilité, même si les versions des logiciels utilisés ne sont pas les dernières.
Pour les utilisateurs de vielles machines, il existe des distributions comme Lubuntu, Dann Small Linux, Toutoulinux et bien d’autres recommandées en raison de leur légèreté …
Il existe tellement de distributions que vous trouverez vraisemblablement celle qui vous convient en fonction de l’usage que vous en ferez & du matériel sur lequel vous l’installerez.