Le bureau MATE fait un grand pas en avant, avec sa version 1.6

2 minute(s) de lecture
Gnome

MATE, le fork de la dernière version de Gnome 2.x, fait ici une évolution majeure, pour donner la version 1.6. Elle fait suite logiquement à la version stable 1.4, la version 1.5 étant la version de développement intermédiaire. « MATE 1.6 is the result of 8 months of intense development and contains 1 800 contributions by 39 people, and more than 150 translators. » (« MATE 1.6 est le résultat de 8 mois de développement intense et contient 1 800 contributions par 39 personnes et plus de 150 traducteurs. »).

 

Pas mal de paquets obsolètes ont été remplacés et beaucoup d’autres disposent désormais des derniers progrès disponibles dans GLib.

Pour ceux qui ne connaissent pas MATE il s’agit d’un fork de Feu GNOME2, qui permet de retrouver les sensations de cet environnement resté très populaire et de ses applications. Mate qui ne s’arrête pas là, permet également d’utiliser de nouvelles applications comme Nautilus 3 par exemple et il peut être installé en parallèle de GNOME 3, ce qui n’était pas possible avec GNOME 2.

Les changements intervenus dans MATE 1.6 sont très nombreux et parmi ces derniers, nous pouvons d’ores et déjà relever l’amélioration notoire du gestionnaire de fichiers Caja. Celui-ci dispose désormais d’un soutien renforcé en ce qui concerne les spécifications « thumnailers » et d’une nouvelle structure pour les vignettes.

La gestion des fenêtres et le sélecteur d’espace de travail ont également été améliorés. Il est désormais possible de fermer les fenêtres d’un simple middle-clic et le sélecteur d’espace de travail permet de gérer efficacement les transitions, grâce à une meilleure prise en charge de la souris.

Le « Control Center » de MATE dispose désormais d’une option permettant d’activer un gestionnaire de composition, pourvu de quelques options de préférences permettant de gérer les actions d’ALT+TAB.

Un autre changement vraiment intéressant et dont les autres bureaux devraient s’inspirer, concerne le système de notifications. Le démon de notification dispose maintenant d’une option qui permet aux utilisateurs de spécifier sur quel écran les notifications doivent s’afficher et qui permet de bénéficier d’un mode persistant, afin que celles-ci n’expirent jamais.

Si cela vous tente, vous pouvez essayer MATE sur les principales distributions GNU/Linux. Plutôt que de vous balancer les PPA je préfère vous inviter à consulter cette page, où vous trouverez les instructions d’installation relatives à vos distributions et les PPA qui vont bien pour Debian et Ubuntu.

 

>>> Sources & plus d’infos sur :