Il m’arrive régulièrement d’écrire quelques articles sur les Hackers, et même de relayer certains reportages qui en valent la peine. Par exemple, celui-ci : Sécurité : le retard de la France à cause des hackers… stigmatisés ou encore celui-là : Les hackers n’ont ni Dieu ni Maître ?.
Aujourd’hui, je continue, et continuerai de le faire, tant que les préjugés sur ces bidouilleurs existeront. Voici donc une interview par Jean-Marc Manach alias “Bugbrother” (@manhack), de l’ami Olivier Laurelli, alias “bluetouff“, hacker et bidouilleur par passion et pour la bonne cause. Elle a été réalisée pour l’émission LeVinvinteur sur France5 et est ici en version “non censurée” et longue de 45 minutes.
Le sujet, avant tout, explique ce qu’est un hacker, et apporte de nombreuses informations riches d’enseignements en retraçant l’histoire de ces bidouilleurs aux codes sources génétiques intarissables. Olivier explique aussi comment, et surtout pourquoi, ils se sont politisés et pourquoi la France n’a pas pris le bon virage, accumulant et accusant un retard aujourd’hui remarqué. On comprend finalement que leur rôle et leur importance évoluent constamment au sein de la société même si, ils ont le même dessein : celui de modifier leur environnement afin que ce dernier réponde davantage à leurs besoins. Comme ces besoins sont souvent les mêmes que ceux des autres bidouilleurs, ces derniers créent des communautés et mettent en commun leurs libres modifications, d’où l’importance du code source libre qui est en bout de chaîne, à l’origine des avancées technologiques que nous utilisons tous les jours.